mercredi 26 juin 2019 à 19h30
Projection-débat autour de «Thomas SANKARA, l'homme intègre»
Au Burkina-Faso, Thomas Sankara arrive au pouvoir en 1983 suscitant de grands espoirs. Il entreprend de vastes chantiers qui permettent au Burkina de connaître des avancées remarquables dans l'éducation, la santé et l'auto-suffisance alimentaire.
Avec le soutien de la population, Il œuvrera inlassablement pour assurer une véritable indépendance à son pays en n'hésitant pas à affronter des intérêts particuliers.
Cela lui vaudra d'être assassiné en 1987 par un ami et "frère d'armes" Blaise Compraoré qui exercera une dictature jusqu'en 2014 où il sera contraint à l'exil sous la pression d'une insurrection populaire dont le mouvement "sankariste" faisait parti.
30 ans après sa mort, des voix s'élèvent au Burkina et ailleurs en Afrique pour remettre à l'ordre du jour sa vision politique.
Pour proposer une autre vision, un autre regard sur le Burkina en particulier et l'Afrique en général, nous vous proposons la projection du film :
"Sankara, l'homme intègre" de Robin Shuffield environ 50 '
Le film sera suivi d'un débat avec Corneille Onadja, ancien instituteur au Burkina, titulaire de masters dans le domaine de la solidarité internationale et du pilotage de projets éducatifs locaux et internationaux, actuellement coordinateur d'équipes de projets.
Source : message reçu le 22 juin 01h