vendredi 10 juin 2011 à 19h
Projection Documentaire "Viva México" de Nicolas Defossé (2010)
Los Angeles, Etats-Unis. Au coeur de la ville, des émigrés mexicains sont pourchassés par la police et luttent pour survivre sans renoncer à leur culture. De l'autre côté de la frontière, dans les montagnes du sud-est mexicain, le jour se lève au milieu de la brume. Nous sommes le 1er janvier 2006, des milliers d'indiens zapatistes fêtent le départ de leur porte parole, le sous commandant Marcos.
Sa mission: parcourir durant 6 mois le pays pour écouter les paroles de résistance de Mexicains et Mexicaines qui luttent pour un Mexique plus juste.
Ainsi commence un voyage qui se fixe pour horizon d'atteindre la frontière nord avec les Etats-Unis et qui prend le pari de "commencer à construire le miroir que nous sommes, ceux d'en bas".
A travers ce documentaire totalement autoproduit, Nicolas Defossé insiste sur la relation qu'entretiennent ces peuples à la commuanuté et au territoire, gages de l'autonomie, et donne la parole à des personnes déterminées, drôles, attachantes et frondeuses.
La question demeure d'une cruelle actualité dans un Mexique ravagé par une "guerre au narcotrafic" qui en 5 ans a déjà coûté la vie à plus de 40000 personnes, ruine le tissu social et poursuit le pillage des terres et de ses ressources en réprimant ceux qui s'y opposent ou s'en indignent !
NE LES LAISSONS PAS SEULeS!
Source : http://www.atheneelibertaire.net/
Source : message reçu le 6 juin 07h