jeudi 17 octobre 2019 à 19h

Terrorisme en Afrique de l'ouest : conséquences et enjeux

Le cas du Burkina Faso

L'évolution récente de la situation dans la sous-région Afrique de l'ouest particulièrement au Burkina Faso est caractérisée par la multiplication des attaques et attentats terroristes qui frappent les forces de défense et de sécurité, les populations civiles, les écoles et les centres de santé. Ils font des dizaines de victimes, des dégâts matériels importants, et entraînent des déplacements massifs des populations en errance confrontées à la misère et à l'insécurité.

Cette dégradation sécuritaire, grave menace pour la paix et la sécurité se poursuit malgré les déclarations du pouvoir et la présence de forces militaires étrangères notamment de la France au Burkina Faso et dans la sous-région ouest-africaine. Elle intervient également dans un contexte de crise politique, économique et sociale.

Pour cerner les conséquences et enjeux multiples de ces attaques terroristes de divers groupes armés (djihadistes, trafiquants, etc…) ainsi que des interventions militaires françaises, le MBDHP en collaboration avec l'UPB vous proposent une conférence animée par deux intervenants :

Laurent Bigot, maître de conférences et consultant indépendant. Ancien sous-directeur du Département Afrique de l'Ouest au Ministère des Affaires étrangères .

Dragoss Ouedraogo, anthropologue à l'Université de Bordeaux. Membre du Mouvement Burkinabe des Droits de l'Homme et des Peuples (MBDHP).

_____________________________

La conférence aura lieu dans l'amphithéâtre Denucé à partir de 19h

Source : https://upbordeaux.fr/evenements/terrorisme-e…
Source : message reçu le 28 septembre 14h

Réagir

Informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir