jeudi 24 octobre 2019 à 20h30
Projection - Soutien à Georges I. Abdallah
Soirée de soutien à Georges Abdallah co-organisée par le Collectif Libérons Georges 33 et la Clé des Ondes au cinéma l'UTOPIA - soirée dédiée à la mémoire de Gilbert Hanna
Projection du documentaire « We want Georges Abdallah in jail » en présence du réalisateur Pierre Carles et suivie d'un débat.
***
Le 25 octobre 2019, cela fera 35 ans que le militant communiste libanais Georges Ibrahim Abdallah croupit en prison en France pour… complicité d'homicide volontaire.
Oui, on a bien lu : cet homme a accompli une peine d'une telle longueur pour complicité d'assassinat (et non pour avoir tué lui-même).
Les actions en question ont été commises par son groupe les FARL (Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises) contre des militaires étasuniens et israéliens en poste dans l'Hexagone, complices de l'invasion du Sud-Liban par Israël à la fin des années 70 / début des années 80.
Georges Ibrahim Abdallah détient ainsi le triste record de plus vieux prisonnier politique en Europe.
Neuf demandes de libération conditionnelle ont été déposées par ses avocats depuis le début des années 2000, la dernière en 2015. Sans succès.
Dès qu'un tribunal d'application des peines considère qu'il n'a plus sa place en prison, le parquet, qui est inféodé au pouvoir politique (contrairement aux juges d'application des peines) fait appel de la décision.
Quand ce n'est pas le ministre de l'Intérieur qui refuse de signer l'arrêté d'expulsion vers le Liban, où Georges Ibrahim Abdallah est considéré comme un résistant à l'invasion de son pays par une puissance étrangère.
Pourquoi un tel acharnement ?
En 2012, Jacques Vergès, avocat de Georges Ibrahim Abdallah, affirmait : « C'est le gouvernement des Etats-Unis qui oppose un veto intolérable à sa libération. »
La révélation par WikiLeaks, en 2016, de propos échangés par Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat des USA, et le ministre des affaires étrangères français Laurent Fabius accrédite cette hypothèse.
À l'évidence, l'acharnement sécuritaire à l'égard de Georges Ibrahim Abdallah témoigne d'un manque d'indépendance de la France vis à vis des USA. On ne voit pas d'autres explications.
Chaque année, devant la prison de Lannemezan où il est incarcéré, des centaines d'hommes et de femmes se réunissent pour réclamer la libération de Georges Ibrahim Abdallah.
Avec le documentaire "We want Georges Ibrahim Abdallah in jail", nous tenterons d'alerter un public plus nombreux sur ce scandale afin - qui sait ? - de réussir à faire bouger les lignes sur la question de cette libération.
Un premier état de ce travail sera présenté le 24 octobre à Utopia. Ce jour-là, Georges Ibrahim Abdallah attaquera sa 36e année de détention. (Pierre Carles)
****
Et encore :
http://clap33.com/2019/10/octobre-2019-multip…
Source : message reçu le 16 octobre 19h