mardi 19 novembre 2019 à 20h30

Soirée hommage à Marielle Franco : Lute como Marielle

Le Central poursuit son hommage à Marielle Franco, en accueillant plusieurs artistes autour de Monica Benicio,
dans le cadre de la Quinzaine de l'égalité, en collaboration avec Kunsthalle et Le Girofard

« LUTE COMO MARIELLE FRANCO » : l'expression « lutte comme Marielle Franco » est devenue un cri de ralliement pour toutes celles et ceux qui reprennent le combat que menait Marielle et qui souhaitent perpétuer sa mémoire.

Le Collectif Kunsthalle vous invite à partager un temps militant et festif autour de la venue de Monica Benicio, veuve de Marielle Franco, qui porte son message à travers le monde. Cet évènement intersectionnel sera jalonné de différentes interventions : shows drag, scène ouverte féministe, DJ set Baile Funk, stands associatifs affiliés au Girofard...

********************************************************************
Précédé d'une table ronde à la mairie de Bordeaux, à 18h, "Intersectionnalité et son impact sur le féminisme et la lutte contre les LGBTphobies" (voir http://www.bordeaux.fr/ebx/agendaGeneral/pgFi…)

Animée par Erykah Werner : administratrice et secrétaire adjointe du Girofard, centre LGBTQI+ Bordeaux - Aquitaine et coordinatrice de Fiertés Bordeaux Pride 2019

  • Avec Monica Benicio et Ihsane Coulibaly de l'Association ToumaÏ : association étudiante dont le but est d'amener des débats sur les réalités des afro-descendants à travers la culture. Ihsane tient également un blog sur les questions féminines.
  • Daniela Felleti : spécialiste du recrutement inclusif, facilitatrice internationale de la Diversité et de l'inclusion et conférencière sur la question du "biais inconscient" lors du recrutement ainsi que sur l'égalité hommes-femmes
  • Jihan Imago : artiste et activiste Trans d'origine algérienne basé à Bruxelles, il travaille essentiellement auprès des personnes Trans, non-binaire et au genre non-conforme noires et de couleur. Ses actions en tant qu'activiste sont axées sur la justice sociale et la santé mentale.

******************************************************************
Et le mercredi 20 novembre, 20h15, au cinéma Utopia : Avant-première de "Indiarana",
Un film de Aude Chevalier-Beaumel et Marcelo Barbosa (Brésil, 84min)

Indianara Siqueira est une activiste brésilienne, véritable symbole queer d'une révolte anti-fasciste et pour les droits humains.

A la fois daronne d'une communauté trans, et élue au conseil municipal de Rio de Janeiro, c'est seins nus, le drapeau arc-en-ciel dans une main et le mégaphone dans l'autre, que les réalisateurs rencontrent cette « Marianne trans » en 2016. Elle dénonçait l'augmentation des violences faites aux personnes minorisées et le recul des droits sociaux.

On la suit pendant 2 ans, entre la gestion de son refuge pour trans (la Casa Nem), les interventions en manif, les moments de deuil comme de fête et les témoignages d'amour de son entourage. La caméra trace ainsi les contours d'une vie libre et sauvage, dans ses éclats et ses douleurs, sa splendeur et sa fragilité.

Pour toile de fond, la fracture qui se forme au Brésil avec la terrifiante ascension de Bolsonaro au pouvoir, et ses multiples séismes comme l'assassinat de la conseillère municipale et militante LGBT Marielle Franco.

« C'est une œuvre qui se donne à nous comme un manuel de survie en terrain hostile, comme un pamphlet d'une immense richesse poétique. C'est enfin la démonstration que partout où nos libertés sont assiégées, c'est encore en puisant au plus profond de nos différences que nous trouverons la force de construire un idéal commun. » (Acid)

en présence de MONICA BENICIO
Militante brésilienne, veuve de Marielle Franco, conseillère municipale de Rio assassinée (en 2018), Monica continue le combat. Avec le slogan " Lute como Marielle" (bats-toi comme Marielle), elle arpente les tribunes internationales pour parler de la situation des défenseuses des droits humains (femmes et LGBT) au Brésil.

Source : http://cinemarges.fr/indianara/
Source : message reçu le 16 novembre 18h