mercredi 29 janvier 2020 à 17h30

Conférence gesticulée - « L'affaire des bananes magiques »

Bonjour à toutes et à tous !

Nous sommes un groupe de six étudiantes de la Licence Professionnelle « Chargé.e de Projet de Solidarité Internationale et Développement Durable » à l'Université Bordeaux-Montaigne. Actuellement investies d'un projet de mobilisation étudiante, nous sommes engagées cette année avec l'ONG CCFD Terre Solidaire Gironde.

Depuis janvier 2019, le CCFD Terre-Solidaire s'implique dans la campagne européenne « Stop Impunité » regroupant plus de 200 organisations issues de 16 pays. Le but de cette mobilisation : exiger plus de règles s'appliquant aux multinationales et de droits pour les peuples.

En tant que pépinière des acteurs politiques et économiques de demain, les établissements tels que Kedges, Fac de droit, de Science Eco, Science Politiques et IFAID sont au cœur de ces enjeux. Nous nous concentrons, principalement, sur ces filières, mais notre but est de mobiliser toute la communauté étudiante. Nous avons pris contact avec les professeurs, les chefs de filières ainsi que les associations étudiantes de ces dernières écoles citées pour favoriser, ensemble, la participation des étudiants à différentes manifestations.

Nous avons mit à profit nos compétences pour organiser le festival #Reprenonslepouvoir construites de diverses manifestations dans différents lieux de vie associatif.

  • Un ciné-débatsur le film True Cost a déjà été effectué au Boulevard des Potes le 5 décembre 2019,
  • Une conférence gesticulée: « L'affaire des bananes magiques », suivie d'un atelier de productions visuelles, en partenariat avec l'Université Populaire de Bordeaux, le 29 janvier 2020 à 17h45 à la Hall des Douves.
  • Un concours artistique « Multinationales vs Démocratie » dans lequel nous invitons les étudiants à créer des oeuvres représentatives d'un message sur la thématique de l'impunité des multinationales. Ce concours est l'événement clé de notre festival car les oeuvres permettront de rendre visible la mobilisation étudiante et d'appuyer les négociations actuelles au Parlement européen.
  • Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 14 février sur ce lien : https://framaforms.org/inscription-concours-r…

Pour atteindre les objectifs visés par notre projet, la mobilisation d'un nombre significatif d'étudiants et d'inscrits à notre concours sont nécessaires. Pour ce faire, nous avons besoin d'un soutien des différents acteurs associatifs ou institutionnels intervenants auprès de la vie étudiante.

Nous restons à votre dispositions pour toutes informations complémentaires et sommes prêts à vous rencontrer pour aborder, plus précisément, les modalités de cette collaboration.

Nous vous souhaitons une agréable journée,

Cordialement,

L'équipe CCFD #Reprenonslepouvoir

Source : message reçu le 15 janvier 16h