mercredi 29 janvier 2020 à 16h30
La Maison de l'Écologie et des Résistances de Cenon est menacée !
Depuis le 18 janvier, nous membres et sympathisants d'Extinction Rebellion avons ouvert la Maison de l'écologie et des résistances à Cenon. Depuis, nous aménageons ce lieu pour en faire un espace de rencontres, de débats, de culture et de luttes. Nous avons mis en place de nombreuses activités : atelier couture, formations à la désobéissance civile ou à la médiation, sessions d'artivisme, cours de guitare, arpentage, projection de films, soutien scolaire...
Nous accueillons également les réunions de groupes militants (Extinction Rebellion, inter-orgas climat, Gilets Jaunes...).
A l'avenir, nous prévoyons de développer de l'agriculture urbaine, de mettre en place une zone de gratuité et une cantine solidaire.
Nous sommes quatre militant.e.s à vivre sur place, ainsi que deux personnes réfugiées.
Ce lieu, inoccupé depuis plus d'un an, est donc valorisé par nos activités, qui permettent de développer le lien social dans le quartier.
Pourtant, le maire cherche à nous faire expulser. Pire, il refuse même de nous rencontrer pour discuter de nos projets. Nous regrettons ce refus de dialoguer. Nous souhaitons de notre côté pouvoir entamer des discussions avec la mairie pour trouver une solution favorable à toutes et tous. C'est pourquoi nous appelons à un rassemblement devant la mairie de Cenon (1Avenue Carnot, 33150 Cenon), le mercredi 29 janvier, à partir de 16h30, afin de réitérer notre demande de rendez-vous auprès du maire. Ce dernier a été prévenu de notre visite par courrier (envoyé le 24/01) !
Venez nombreux et nombreuses pour soutenir la MER de Cenon, lieu unique en France, dont l'existence est nécessaire pour développer une vie politique populaire, l'entraide et la solidarité, fondements de l'écologie.
Source : message reçu le 25 janvier 18h