samedi 15 février 2020 à 13h30

États Généraux des Riverains

Dans 130 communes de Gironde, des établissements sensibles (écoles, EPHAD, crèches, centres aérés, établissements de soin...) sont à moins de 50 m des parcelles cultivées (essentiellement des vignes).

Voilà pourquoi nous avons voulu donner la parole aux riverains, à tous ceux qui subissent les pulvérisations ou leurs conséquences, la plupart du temps en silence dans une région où règne une certaine omerta

. Mais nous avons aussi voulu donner la parole aux viticulteurs - ceux qui utilisent les pesticides de synthèse ou ceux qui ne les utilisent pas - pour qu'ils fassent part de leurs difficultés et de leurs inquiétudes.

Enfin nous avons convié des responsables politiques puisque l'initiative du maire de Langouet en mai dernier, a suscité un mouvement d'ampleur qui a posé sur la place publique la question des mesures à prendre pour protéger la santé publique.

Nous avons ainsi choisi de les réunir en cette période d'élections municipales et nous avons invité toutes les associations avec lesquelles nous travaillons régulièrement à être partenaires de cet événement.

Source : http://alertepesticideshautegironde.fr/organi…
Source : message reçu le 1 février 21h