vendredi 3 avril 2020 à 18h30

« Où en est l'Amérique Latine ? »

Depuis 1998, plusieurs pays de l'Amérique latine ont connu ce qui a été parfois qualifié de « tournant à gauche ».

Cet élan a alors incarné un espoir de transformation sociale et de construction de diverses expériences démocratiques. La «longue nuit néolibérale» semblait prendre fin, fruit de nombreuses révoltes. Les inégalités sociales et la pauvreté reculaient, Washington perdait du terrain.

Plus de vingt ans, la région est pourtant entrée de nouveau dans une zone de fortes turbulences, tandis que le bilan des gouvernements «progressistes» est très largement contrasté. Crise économique, recul des biens communs, corruption, montée de l'extrême droite, les problèmes se sont accumulés.

Analyser de manière critique la période 1998-2019 est fondamental pour comprendre et penser les enjeux de l'Amérique latine actuelle.

Franck Gaudichaud est docteur en science politique et professeur des universités en Histoire de l'Amérique latine contemporaine à l'université Toulouse Jean Jaurès. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et vient de publier Fin de partie? Amérique latine : les gouvernements progressistes dans l'impasse (Syllepse, 2020).

Il est également président de l'association France Amérique Latine et collaborateur du Monde Diplomatique.

Source : message reçu le 20 février 12h