mercredi 11 mars 2020 à 20h
Cinéréseaux # 66, séance « FEMMES/femmes » 11e édition
Journée internationale des luttes pour les droits des femmes
Séance en partenariat avec les « 37èmes Rencontres du Cinéma Latino-Américain"
«Femmes d'Argentine» (Que séa ley) de Juan Solanas
Argentine / France / Uruguay | 2019 | 1h26 - 2019 - vostfr
Festival de Cannes Hors compétition Sélection officielle 2019. Sortie le 11 mars 2020
En Argentine, où l'interruption volontaire de grossesse est interdite, une femme meurt chaque semaine des suites d'un avortement clandestin. Les féministes argentines et leur extraordinaire mobilisation ont fait naître l'espoir d'une loi qui légalise l'avortement. Un projet de loi sur l'IVG a été âprement discuté au Sénat, mais aussi dans la rue où des dizaines de milliers de militant.e.s ont manifesté pour défendre ce droit fondamental.
Ce documentaire dresse un magnifique portrait choral de femmes qui témoignent et se battent pour un droit inaliénable, la liberté à disposer de son propre corps et donc le sens à donner à sa vie. Il pose aussi la question du rôle du féminisme et de la résistance au patriarcat dans un pays en mutation. Et il inquiète nos certitudes: les droits qui nous semblent acquis sont-ils vraiment garantis ? A l'évidence d'événements récents, ici et ailleurs, le combat est à continuer...
Projection-rencontre avec des intervenantes du Planning Familial 33, de La Maison de Simone (accueil de femmes victimes de violences conjugales) et avec la participation de Pilar Molinuevo militante féministe argentine.
En ouverture: présentation du programme du festival "Les 37e Rencontres du Cinéma Latino Américain" (du 18 au 24 mars 2020 au cinéma Jean Eustache)
Source : message reçu le 26 février 23h