samedi 27 août 2011 à 12h

Planète Cenon 2011

Planète Cenon 2011

11ème édition - Manifestation intercommunale

Samedi 27 août 2011, de midi à minuit, à CENON, Théâtre de verdure du Parc Palmer

Ensemble pour une planète solidaire

Après Lormont en 2010, Planète, fête populaire, solidaire et interculturelle, poursuit sa révolution autour de cinq communes de la rive droite (Bassens, Cenon, Floirac, Bordeaux Bastide et Lormont) et s'installe pour sa 11ème édition, le 27 août prochain, au Théâtre de verdure, au cœur du quartier Palmer.

Planète met à l'honneur, pendant une journée, la citoyenneté, la solidarité locale et internationale, le refus des discriminations et des exclusions et la préservation de la planète, au travers d'une programmation éclectique, festive, participative et en accès libre !

Planète est un espace de rencontre, de mixité, d'ouverture et de dialogue pour vivre mieux ensemble, dans le respect des différences, dans un contexte marqué par la crise économique où les inégalités se creusent, les exclusions et les discriminations s'accentuent.

+ Planète : manifestation militante et participative

Le succès de Planète tient à la participation active et toujours plus grande du tissu associatif local.

Les co-organisateurs parviennent, chaque année davantage, à mobiliser les habitants, les associations ou institutions des communes de la rive droite grâce à un travail bénévole tout au long de l'année.

Chacun est invité à devenir acteur de cette fête, en participant à son élaboration et à son déroulement.

Planète s'ajoute à la programmation culturelle intercommunale pilotée par le Grand Projet des Villes, dans le cadre du renouvellement urbain de la rive droite. Les quatre communes du Grand Projet des Villes [Bassens, Cenon, Floirac et Lormont] ont choisi de faire de la culture un élément majeur d'accompagnement des populations. Offrir à tous les publics des événements, des équipements et une programmation culturelle riche et accessible, telle est l'ambition des quatre villes du G.P.V., afin que chacun puisse exprimer sa différence, s'ouvrir à l'autre et ainsi que tous apprennent à vivre ensemble dans un territoire en plein renouveau.

+ Au programme de Planète Cenon

Des concerts : Afro beat crusaders - Afro Beat / Orchestre RACHID - RAÏ Fusion / Franck Dijeau - Latin Jazz / Paz'un Kopeck - Musiques Tsiganes /Acide - Rock / Ouaniman - Rap / Beasty - Human Beat Box / Chorale O Sol du Portugal / Cnie ABYSABA.

Du théâtre ; des expositions photos, peintures et sculptures ; des danses traditionnelles folkloriques Turques, Orientales et Indiennes ; des ateliers pour tous : magicie, cirque, calligraphie, sciences, marionnettes, sports...

Et toujours le village associatif, accueillant débats (« Insécurité, immigration: réprimons et expulsons les idées reçues » et « Après la Tunisie, les nouvelles frontières de la démocratie » L'indignation comme moteur de révolution, les indignés, comme acteur de la révolution.), documentaires, stands d'information et le marché éthique et solidaire (artisanat et alimentation).

+ Une organisation mutualisée

Planète est une manifestation initiée et organisée par le Collectif pour l'Egalité des Droits, avec O2 Radio (91.3FM www.o2radio.net), DelProd et l'Association de solidarité avec les travailleurs immigrés (A.S.T.I. Bordeaux), en partenariat avec la Mairie de Cenon, le Grand Projet des Villes [Bassens, Cenon, Floirac et Lormont], le Conseil général de la Gironde, le Conseil régional d'Aquitaine, le Ministère de la culture et de la communication, l'Agence Nationale de la Cohésion Sociale et de l'Egalité des chances (A.C.S.E.), Aquitanis, Espoir Banlieues, l'Institut Départemental de Développement et d'Action Culturelle (I.D.D.A.C.) et Musiques de Nuit.

CONTACT : Marie -Jeanne MAINHAGU (06 75 39 18 79) Jean-Christophe BLANCAND (07 61 22 08 87)

planete-hdg@orange.fr

PLANETE CENON 2011

Samedi 27 août, de midi à minuit - Accès libre et gratuit

Théâtre de verdure, Parc Palmer

Tramway ligne A - Parc relais de la Buttinière (ou direction Floirac-Dravemont, station Palmer).

image

Source : message reçu le 1 août 16h