mercredi 11 mars 2020 à 15h30

Commémoration de Fukushima

Cercle du silence, tenue blanche souhaitée.

Mercredi 11 mars 2020 - 15h30
devant le Grand Théâtre de Bordeaux

Cercle de Silence pour alerter sur la situation toujours plus catastrophique autour de Fukushima

Comme nous l'avons annoncé depuis son début le 11 mars 2011, la catastrophe de Fukushima ne s'estompe pas avec le temps mais au contraire s'aggrave. L'article en lien ci-dessous vous permettra de noter que les autorités japonaises veulent déverser dans le Pacifique des quantités insensées d'eau radioactive stockée dans plusieurs milliers de réservoirs autour de la centrale accidentée.

Quant aux opérations dites de "décontamination", elles consistent surtout à stocker d'immenses quantités de terre radioactive... dont on ne sait que faire. Qui plus est, le césium (contamination qui va durer environ 3 siècles !) migre et recontamine les zones prétendument "nettoyées".

Quand au démantèlement de la centrale, qui devait commencer sous peu, il est reporté à 2027, et sera probablement reporté encore à plusieurs reprises. Si elle commence un jour, cette opération ruineuse et dangereuse durera des décennies.

Il faudra aussi trouver quoi faire des déchets ultra radioactifs ainsi collectés : cela fait 70 ans que l'industrie nucléaire annonce pour "bientôt" une "solution" pour les déchets nucléaires, mais il n'existe aucune solution : tout juste des options... toutes mauvaises !

Pour ne pas oublier le drame toujours en cours à Fukushima, et rappeler qu'un désastre équivalent est hélas toujours possible en France - par exemple au Blayais - tant que toutes les centrales n'auront pas été arrêtées, Tchernoblaye vous propose une action pacifique mercredi 11 mars 2020, jour des 9 ans du début de la catastrophe...

Tchernoblaye

Article édifiant :
http://www.leparisien.fr/societe/nucleaire-le…

Source : http://www.tchernoblaye.free.fr
Source : message reçu le 7 mars 19h