vendredi 13 mars 2020 à 21h

Le Sang des Vivants / Variations Communes !

Autour de la Commune de Paris, théâtre/chansons... Cie Dies Irae

Le Sang des Vivants / Variations Communes !

« A tous ceux qui, victimes de l'injustice sociale, prirent les armes contre un monde mal fait et formèrent, sous le drapeau de la Commune, la grande Fédération des douleurs. » Jules Vallès.

Paris. 1871. Guerre perdue contre la Prusse. La III république est proclamée après la chute du second empire. À Paris, des citoyens de toutes conditions se mobilisent contre ce nouveau pouvoir : ils créent un gouvernement révolutionnaire : la Commune. Principe de base : le pouvoir par le peuple et pour le peuple.

Pendant 72 jours, on se bat dans les rues. Et on se réunit pour mettre en place un système politique qui défend les droits de toutes et tous dans les domaines fondamentaux de la société de l'époque : éducation, travail, séparation de l'Église et de l'Etat, suppression de la peine de mort…

La Commune a traversé le temps et est arrivée jusqu'à nous. Bien vivante. Elle est devenue le symbole des luttes et des évolutions sociales qui vont parcourir le temps. Parce que nous voulons confronter la poésie et le politique en utilisant les armes des arts scéniques, nous allons la porter sur scène. La Commune, à la fois bravache et joyeuse, parfois brouillonne et tumultueuse, fut un chaudron dans lequel bouillonnait l'espoir. Nous ne la jouerons pas, nous tenterons juste d'en rendre l'esprit.

Place à l'imaginaire poétique et politique,

vive la République sociale ! Vive la Commune !

L'équipe :

Matthieu Boisset, Valentin Calonne, Eric Chevance, Léa Cornetti, Benjamin Ducroq, Frédéric Guerbert, Mélanie Henel, Dany Hubert, Isabelle Jelen, Marianne Perdu, Michel Richard, Hervé Rigaud, Daniel Strugeon. et Matthieu Chevet à la technique.

D'autres infos sur le spectacle

Télécharger le dossier de presse

Photos du spectacle
copyright Jean-Baptiste Bucau

Photos du spectacle bis
copyright José Jotaz

En partenariat avec le théâtre du Levain (Bègles)
Avec le soutien du Conseil Départemental de la Gironde.

Source : http://ciediesirae.fr/le-sang-des-vivants-var…http://ciediesirae.fr/
Source : message reçu le 10 mars 08h