samedi 12 septembre 2020 à 14h

Action JE TE CROIS

L'action nationale « Je te crois » aura lieue le samedi 12 septembre. Selon l'évolution des mesures, nous posterons des consignes à respecter pour la sécurité de tou.te.s début septembre. On a hâte de briser le silence avec vous !

A la suite de l'action du collectif @Sœurcieres le 11 janvier dernier, il nous a semblé nécessaire de continuer et de laisser la parole aux victimes de ces violences.

Nous répondons donc à l'appel national. Il est primordial et nécessaire que la parole se libère, que la peur et la honte change de camps.

Comme la écrit le collectif Sœurcieres : "« Tu étais habillée comment ? » est la première question que l'on pose à une femme victime de violences sexuelles.

Durant plusieurs mois nous avons recueilli de nombreux témoignages de victimes de viols ou d'agressions sexuelles ainsi que la description de leurs vêtements au moment du drame.

A travers cette action nous avons voulu montrer que ce n'est jamais la faute de la victime, que les vêtements n'y sont pour rien, que les préjugés doivent cesser ainsi que le rejet constant de la faute sur les victimes. Le seul responsable c'est le violeur."

« Je te crois » permettra aux victimes de venir témoigner directement lors de l'action.

La parole des victimes est constamment remise en doute par des inconnus, par des proches, par la police, par la justice.

Non nous ne mentons pas.
Oui nous sommes victimes.

En ce samedi 12 septembre 2020 nous appelons toutes les victimes de viols, d'agressions sexuelles, de harcèlement à témoigner, à délivrer un message, à briser le silence et nous serons là pour vous soutenir, pour nous soutenir, pour vous dire que nous vous croyons coûte que coûte.

C'est pourquoi nous appelons tous et toutes à nous rejoindre le samedi 12 septembre à 14h devant le Grand Théâtre.

Si vous souhaitez participer rejoignez la conversation WhatsApp en envoyant un message !

Cette manifestation statique se déroulera de la même façon que « Tu étais habillée comment », c'est à dire qu'il faudra nous envoyer vos témoignages ou les témoignages de vos proches par mail, la phrase que vous voulez que nous écrivions sur la pancarte.

Nous rappelons que nous souhaitons une action inclusive, où chacun.e pourra venir témoigner.

Nous recueillons les témoignages via l'adresse mail : jeteexcrois.boexrdeaux@gexmail.com

Source : message reçu le 11 septembre 13h