vendredi 2 octobre 2020 à 18h

Conférence - Écologie politique et perspective catastrophiste

Dans le cadre du cycle "L'environnement en question... A la croisée des sciences humaines et naturelles" - du 28 septembre au 5 novembre.

Ce cycle de conférences est co-organisé par l'École Nationale d'Architecture et du Paysage de Bordeaux - ENSAP et l'Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine - ARB NA.

Il traite des problématiques environnementales contemporaines et des relations des sociétés à la nature, à travers le temps et les cultures. Dans une perspective pluridisciplinaire, la programmation propose des regards de chercheurs sur des sujets divers, au carrefour des sciences humaines et sociales et des sciences de l'environnement, mais aussi du climat, de la santé, du paysage, de l'urbanisme, etc. Ainsi, philosophes, historiens, géographes, politologues, écologue, partageront leurs points de vue et apporteront leurs éclairages respectifs.

C'est gratuit.

*-*-*-*-*-

avec Luc SEMAL - Politologue au Muséum national d'Histoire naturelle

Luc Semal est Maître de conférences en Science politique au Muséum national d'histoire naturelle, et a récemment publié Face à l'effondrement. Militer à l'ombre des catastrophes (PUF, 2019). Depuis les premières alertes des années 1970 jusqu'aux débats contemporains sur l'Anthropocène, il y retrace l'émergence et l'évolution des mobilisations aux prises avec les limites à la croissance et la perspective d'un effondrement global. Leur catastrophisme est envisagé non pas comme une fascination paralysante pour le désastre, mais comme une pensée politique propice à la délibération et à l'action. Des mouvements comme ceux de la décroissance et des Transition Towns réinventent des projets écologistes entre sobriété heureuse et désastres annoncés. Par leurs luttes et leurs expérimentations locales, ces mobilisations à l'ombre des catastrophes esquissent les contours d'une démocratie post-pétrole et post-croissance.

Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr…
Source : message reçu le 26 septembre 11h