lundi 2 novembre 2020 à 18h

Conférence - Paysages de l'anthropocène

Dans le cadre du cycle "L'environnement en question... A la croisée des sciences humaines et naturelles" - du 28 septembre au 5 novembre.

Ce cycle de conférences est co-organisé par l'École Nationale d'Architecture et du Paysage de Bordeaux - ENSAP et l'Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine - ARB NA.

Il traite des problématiques environnementales contemporaines et des relations des sociétés à la nature, à travers le temps et les cultures. Dans une perspective pluridisciplinaire, la programmation propose des regards de chercheurs sur des sujets divers, au carrefour des sciences humaines et sociales et des sciences de l'environnement, mais aussi du climat, de la santé, du paysage, de l'urbanisme, etc. Ainsi, philosophes, historiens, géographes, politologues, écologue, partageront leurs points de vue et apporteront leurs éclairages respectifs.

C'est gratuit.

*-*-*-*-*-*-*-*-*

avec Rémi BEAU - Philosophe - Chargé de recherche au CNRS

Rémi Beau est chargé de recherche en philosophie au CNRS (IEES-Paris). Spécialiste de philosophie de l'environnement, il travaille sur les notions d'écocentrisme, de perfectionnisme moral et sur les liens entre l'éthique environnementale et l'écologie politique.

Il a publié en 2017 un ouvrage intitulé Éthique de la nature ordinaire. Recherches philosophiques dans les champs, les friches et les jardins (Paris, Éditions de la Sorbonne) et co-dirigé en 2018, avec Catherine Larrère, l'ouvrage collectif Penser l'Anthropocène (Paris, Presses de Sciences Po). Il a également co-dirigé récemment l'ouvrage : Cécile Renouard, Rémi Beau, Christophe Goupil, Christian Koenig (dir.), Manuel de la Grande transition, Paris, Les Liens qui libèrent, 2020.

Source : http://www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr…
Source : message reçu le 26 septembre 11h