lundi 4 janvier 2021 à 11h

Free press Free speech Free Assange

RDV en ligne 4 janvier 2021 à partir de 10h (Londres)

Pourquoi vous devriez vous préoccuper de l'extradition imminente de Julian Assange vers les États-Unis?

L'administration Trump a lancé la guerre la plus conséquente depuis plusieurs générations contre la liberté de la presse dans le monde. Peu de monde n'est au courant car la presse elle-même a été pour ainsi dire assez silencieuse à ce sujet :

Dans un tribunal de Londres, au cours des mois de septembre et d'octobre 2020 la magistrate Vanessa Baraitser a examiné une demande des procureurs américains, sous la direction du procureur général William Barr, visant à extrader le fondateur de Wikileaks, Julian Assange - un journaliste et citoyen australien - et à le juger, aux États-Unis, en vertu de la loi sur l'espionnage. Il pourrait être condamné à la prison à vie, à l'isolement, dans une prison supermax du Colorado ou de l'Indiana, pour avoir passé à la presse mondiale des informations et preuves de crimes de guerre commis par les États-Unis et plusieurs nations occidentales alliées. Pour la "communauté du renseignement" le rédacteur en chef de Wikileaks et militant de la liberté d'expression est l'ennemi public numéro un. Assange est entre autres accusé d'avoir illégalement recueilli des documents ayant fait l'objet de fuites de la part de l'ancien soldat de l'armée Chelsea Manning (né Bradley Manning). Manning a déjà été libéré, mais Assange reste un homme traqué. Après l'avoir accueilli puis reclus pendent 7 ans dans l'ambassade à Londres, le gouvernement équatorien à sous pression international levé l'asile accordé. Depuis son arrestation en septembre 2019 le journaliste est détenu en isolement à la prison de haute sécurité de Belmarsh.

La justice britannique rendra le 4 janvier 2021 à partir de 10H GMT sa décision sur la demande d'extradition de Julian Assange, réclamé par les États-Unis. Ce lundi après-midi, l'Australien de 49 ans apprendra son sort à Old Bailey Haute Cour criminelle de Londres Cour No° II.

Cette procédure validé marquera un dangereux précédent pour tous les journalistes et éditeurs publiant ou ayant publié des informations classifiées d'intérêt général: des crimes de guerre, tortures et des exactions des services de renseignement notamment.

La décision de 4 Janvier 2021 porte sur la légalité de un extradition en vue des risques qui porte sur la vie de Julien Assange: il pourrait ne pas survivre à un nouveau procès, un enfermement à vie dans des conditions réservés au terroristes et puis les Etats-Unis n'ont toujours pas aboli la torture et la peine de mort. Le canton de Genève serait disposé de lui accorder l'asile humanitaire.

Vous pouvez :
Signer la petition de reporters sans frontieres https://rsf.org/fr/free-assange

Contacter Mme Dominique OLLEY, Consul général du Royaume-Uni à Bordeaux

Source : message reçu le 4 janvier 01h