samedi 13 mars 2021 à 10h

Comment développer son esprit critique en tant que militant·e ?

Pour Florence Dellerie, on peut le faire en examinant le cas de la vitamine B12, qui est au centre de la possibilité contemporaine d'avoir une alimentation sans aucun produit d'origine animale et qui suscite souvent des débats animés. Il n'est pas rare, en tant que militant·e, de se retrouver face à des personnes qui refusent ou dénoncent l'utilisation de cette vitamine pour diverses raisons. En plus d'apprendre à répondre rationnellement à ces propos, cette conférence vous permettra de faire travailler votre esprit critique pour l'argumentation en général.

Cette conférence, spécialement organisée pour les militant·es de Bordeaux, aura lieu le samedi 13 mars [au lieu du 17 octobre] à 10h dans la salle Nicole Vanrast (250 rue Malbec, accessible par les bus 5, 9 et 20 et par le tram B, notamment). Elle fera suite à la conférence publique organisée le jeudi 11 mars [au lieu du 15 octobre] par l'Université populaire de Bordeaux : « Pensée critique et véganisme : comment éviter de se faire manipuler ? »

Florence Dellerie est illustratrice scientifique spécialisée dans les sciences naturelles. Elle a une bonne connaissance du véganisme et de l'antispécisme, de la littérature scientifique revue par les pairs, et un intérêt particulier pour la bienveillance et les méthodes de communication, ce qui l'a amenée à être une initiatrice du Projet Méduses (https://projet-meduses.com/). Avec un intérêt marqué pour le travail d'esprit critique, elle a récemment participé au podcast Scepticisme Scientifique (https://www.scepticisme-scientifique.com/epis…). Sur son site (https://questionsanimalistes.com/), elle souhaite questionner des idées reçues pouvant exister envers les véganes, mais aussi que ces dernier·es peuvent avoir.

-

La situation actuelle ne permet pas de manger sur place, il sera donc probablement nécessaire de s'arrêter à l'heure du repas. Mais si l'évolution de la situation permet d'envisager un repas sur place, Florence Dellerie proposera après le repas une deuxième conférence axée plus largement sur l'auto-défense intellectuelle en territoire animaliste, pour « résister à l'intox, aux arguments fallacieux et aux extracteurs de jus magiques » qui apparaissent d'un côté et de l'autre du débat.

Quoi qu'il en soit, les mesures de prévention (port du masque et espacement entre les sièges) seront de rigueur.

Une conférence organisée par ACTA-Gironde antispécisme, véganisme et droits des animaux

Les contacter : actaex.gironde@gmail.cexom

_______________________________

🌍 Nous sommes Il Est Encore Temps, collectif citoyen et inter-organisationnel de la militance écologique et sociale bordelaise. L'un de nos objectifs est de donner plus d'accessibilité aux rendez-vous girondins, en relayant l'information au-delà des réseaux sociaux, grâce à Démosphère.

Nous contacter - ieetex-bordeauexx.girondexe@protonexmail.com

Source : message reçu le 13 janvier 13h