jeudi 18 mars 2021 à 19h
L'illusion de l'économisme
Le libéralisme a commencé comme une philosophie et une idéologie, mais avec Adam Smith et la fondation de la science économique, il a prétendu devenir une science par la magie des chiffres. Et depuis cette époque, même les adversaires les plus acharnés du libéralisme se sont laissés impressionner par la manœuvre, ont laissé ou même encouragé la politique à se réduire à l'économie, en tentant juste de se prétendre meilleurs économistes que les libéraux. Mais tout ceci repose sur un édifice intellectuel fragile, fait de mythes historiques complètement réfutés par l'anthropologie et l'histoire, et de croyances d'une culture particulière érigées en vérités universelles et essentialistes. Il est urgent de déconstruire ces illusions pour comprendre que nous ne sommes pas des calculatrices, et enfin pouvoir reparler vraiment de politique.
_____________________________________________
Cette conférence sera présentée par Tzitzimitl, auteur de la chaîne "Esprit critique", qui s'intéresse à des sujets de philosophie politique et de méthode scientifique.
https://www.youtube.com/esprit critique
La conférence aura lieu dans la faculté de Victoire de 19h à 21h, dans l'amphithéâtre Denucé. L'Université Populaire de Bordeaux demande à toutes et tous de bien vouloir respecter les mesures raisonnables durant l'épidémie de COVID-19. Le masque est donc OBLIGATOIRE pour assister à la conférence.
Comme d'habitude, la conférence sera enregistrée en audio et diffusée sur la chaîne Youtube de l'UPB : https://www.youtube.com/channel/UCqFGeIW2GXy7…
Contacter l'Université Populaire de Bordeaux :
univ ersitepo pulaireb ordeaux@ gmail.co m
_______________________________
🌍 Nous sommes Il Est Encore Temps, collectif citoyen et inter-organisationnel de la militance écologique et sociale bordelaise. L'un de nos objectifs est de donner plus d'accessibilité aux rendez-vous girondins, en relayant l'information au-delà des réseaux sociaux, grâce à Démosphère. Nous contacter - ieet -bordeau x.girond e@proton mail.com
Source : message reçu le 13 janvier 14h