mercredi 20 janvier 2021 à 14h
Mobilisation étudiante
Depuis mars dernier, la situation sanitaire n'a eu cessé de dégrader la condition étudiante.
Les taux d'abandons et d'échecs n'ont jamais été aussi élevés.
Nous appelons à nous mobiliser le mercredi 20 janvier afin de protester non seulement contre les conditions de cette rentrée universitaire, mais aussi contre la situation dans laquelle les étudiants ont été placés depuis bientôt un an.
Au constat d'un décrochage scolaire massif, qui concerne environ un étudiant sur six, et du manque de directives qu'ont reçu les établissements d'enseignement supérieur, il est temps de nous mobiliser et de porter des revendications essentielles.
1 - Un investissement massif dans l'enseignement supérieur et la recherche pour répondre aux urgences auxquelles fait face la communauté universitaire (locaux vétustes, manque de personnel administratif et éducatif…).
L'objectif immédiat serait de permettre une réouverture des sites adaptée à tous.
2 - Des places réservées dans les filières à la rentrée de septembre pour les étudiants qui ont été contraints d'arrêter leurs études à cause de la crise sanitaire
3 - La situation de précarité dans laquelle beaucoup d'entre nous se trouvent peut être un frein au respect des mesures sanitaires : c'est à ce titre que nous demandons la gratuité des masques et du gel hydroalcoolique pour les étudiants.
Face à la situation :
Rendez-vous mercredi 20 janvier à 14h place de la Victoire à Bordeaux.