samedi 23 janvier 2021 à 14h
MANIFESTATION UNITAIRE DES MUSIQUES ÉLECTRONIQUES et des ACTEURS DE LA NUIT en NOUVELLE AQUITAINE
La bataille pour la reconnaissance et le droit à l'expression des musiques électroniques, et plus largement du monde de la vie nocturne, est engagée.
Aujourd'hui, c'est la moitié du tissu culturel nocturne qui est en grand danger d'extinction, le risque est de voir s'effondrer des pans entiers d'un secteur indispensable, vecteur de liens culturels et sociaux.
Les décisions arbitraires des pouvoirs publics concernant le monde de la culture, sans une mobilisation conjointe des acteur.trice.s, auront bientôt fini de faire disparaître des milliers d'emplois et de rendre la nuit mortifère !
Il n'est pas acceptable non plus que des personnes se retrouvent incarcérées et risquent jusqu'à 10 ans de prison pour avoir fait danser des gens ! Des mesures totalement disproportionnées en réponse à une jeunesse déjà durement touchée par la crise sanitaire et économique.
Artistes, citoyens, activistes, clubs, établissements de nuit, créateur.trice.s, intermittent.e.s, technicien.ne.s, prestataires évènementiels, producteur.trice.s de soirées, de spectacles, de festivals, de fêtes libres, et tou.te.s les professionnel.le.s de la nuit et de la culture, unissons-nous ce SAMEDI 23 JANVIER.
Nous sommes à une balance de l'histoire où les libertés individuelles et collectives s'évanouissent progressivement et sans bruit. Si la nuit est un bien commun, la culture en est une composante importante, culture dont nous savons qu'elle est un impératif de santé publique.
MANIFESTATION PACIFIQUE / VENEZ MASQUÉ.ES ET DÉGUISÉ.ES
PERFORMANCES ARTISTIQUES & HAPPENINGS.
PRISE DE PAROLE :
MODÉRATION : Jenny / Tak-Care Radio
- Luc Gwiazdzinski : Géographe (espace-temps nocturne)
- Julian Lopez : Culture Bar-bars / Exploitant bar & restauration
- Damien Thomas : Directeur Artistique / Metteur en scène / Entrepreneur Culturel (Le verrou)
- Timo Metzemakers : Syndicat des Artistes et Musicien·ne·s de Nouvelle-Aquitaine CGT
- Agathe Lodi / Animatrice radio
- Nordine Raymond : Bordeaux en luttes / Exploitant restauration
- Kevin Ringeval : Coordinateur National Technopol / Entrepreneur Culturel
...
NB : Cette mobilisation s'inscrit en pleine conscience de l'extrême gravité de la crise sanitaire.
Mais nous sommes convaincu.e.s que celle-ci ne doit pas être instrumentalisée pour limiter considérablement nos droits, nos libertés ou pour détériorer le paysage culturel Français.
CHARTE DU BIEN MANIFESTER ENSEMBLE !
Pour assurer le bon déroulement de la manifestation, nous appelons chacun.e à respecter quelques règles élémentaires, notamment liées au contexte sanitaire.
Merci de garder votre masque couvrant votre bouche et votre nez tout au long de la manifestation et de respecter les gestes basiques (lavage de mains, le moins de contact physique possible, gourdes d'eau individuelles...)
Nous vous recommandons d'effectuer un test PCR afin de manifester sereinement, les résultats sont rapides à obtenir. Vous pourrez également en réaliser dans les jours qui suivent la manifestation.
Notre UNION prône le respect de chacun.e, nous ne tolérerons aucun harcèlement, aucune intimidation ainsi qu'aucun comportement LGBTphobe, sexiste, validiste, raciste ou antisémite. Nous n'accepterons pas les provocations vis-à- vis des forces de l'ordre, notre mouvement est pacifiste.Nous vous demandons d'être attentif.es aux différentes prises de paroles des intervenant.e.s et aux performances des artistes.
La Place de la VICTOIRE est notre espace d'expression, nous devons donc nous assurer de la maintenir propre et intacte. Des poubelles longent la place, utilisons-les pour jeter nos déchets.- Prenez soin de vous, et des autres. N'hésitez pas à contacter nos bénévoles autour de la place si nécessaire !
_______________________________
🌍 Nous sommes Il Est Encore Temps, collectif citoyen et inter-organisationnel de la militance écologique et sociale bordelaise. L'un de nos objectifs est de donner plus d'accessibilité aux rendez-vous girondins, en relayant l'information au-delà des réseaux sociaux, grâce à Démosphère. Nous contacter - ieet -bordeau x.girond e@proton mail.com
Source : message reçu le 20 janvier 18h