samedi 17 septembre 2011 à 20h30

Autour du 17 octobre 1961 - Rencontre/Débat avec Mathieu Rigouste



Lundi 17 octobre 2011 20h30

Projection en avant-première à Utopia Bordeaux (Place Camille Jullian) "Ici on noie les Algériens (17 octobre 1961)"

Débat avec la participation de Mathieu Rigouste, auteur de "L'Ennemi Intérieur" (Editions La Découverte).
Lire ici :
http://www.article11.info/spip/Mathieu-Rigouste-Il-existe-des

La réalisatrice et le scenario

Née en France de parents algériens, Yasmina Adi a été sensibilisée très jeune aux relations passionnées et ambiguës qu'entretiennent la France et l'Algérie. Au coeur de cette histoire commune, la répression du 17 octobre 1961 l'a interpellée. Aujourd'hui encore, les Français et les enfants d'Algériens appréhendent difficilement cette page sombre de l'histoire longtemps passée sous silence.

Yasmina Adi a voulu faire ce film pour que la vérité remplace les non-dits et pour faire émerger la dimension politique et humaine de cet épisode trop longtemps tu.

Mêlant histoire et mémoire, passé et présent, le film sera construit comme un thriller.

Faisant se répondre les témoignages de ceux qui ont vécu ces évènements de l'inteérieur (Français et Algériens) et les archives, le film éclairera cet épisode de notre histoire récente et permettra de le porter à la connaissance du grand public à l'occasion du 50e anniversaire de cette répression, en octobre 2011.

L'ennemi intérieur la généalogie coloniale et militaire de l'ordre sécuritaire dans la France contemporaine De Mathieu Rigouste

Retraçant l'évolution des représentations de l'ennemi intérieur dans la pensée d'État depuis les années 1960, ce livre magistral et rigoureusement documenté explique comment, des territoires colonisés d'hier aux quartiers populaires d'aujourd'hui, la Ve République a régénéré un modèle de domination fondé sur la désignation d'un bouc émissaire socio-ethnique et la gestion de la peur dans la population.

À travers l'étude minutieuse des étapes de la lutte contre l'immigration et de la structuration de l'antiterrorisme, il révèle l'effrayante évolution du contrôle intérieur, de sa dimension médiatique et la fonction des imaginaires de l'ethnicité dans la mise en oeuvre du nouvel ordre sécuritaire dans la France contemporaine.

Une présentation en librairie à 18 h le même jour est en discussion

(vraisemblablement à La Machine à Lire, place du Parlement - Bordeaux )

Source : message reçu le 14 septembre 21h