mardi 2 mars 2021 à 12h

Procès des financeurs du chaos climatique !

Il y a 1an, le dimanche 9 février 2020, 4 façades d' agences de la société Générale, à Bordeaux ont été "repeintes" au blanc de Meudon par des membres d'Extinction Rebellion Bordeaux. Cette action a été menée conjointement dans plusieurs villes de France, pour soutenir les 9 militante.s d'ATTAC, des Gilets Jaunes et d'Extinction Rebellion Nice jugé.e.s devant le tribunal de grande instance pour « dégradation de biens publics et privés en réunion » le lendemain, lundi 10 février 2020.

✊ VENONS LES SOUTENIR et porter leur message devant la justice !

📍Lieu : Tribunal de Bordeaux, parvis des droits de l'Homme
📆 Date : Mardi 2 mars 2021 à 12H

** PROGRAMME DE LA JOURNÉE **
- Prises de parole
- Animation
- Goûter et boissons sous les barnums, apportez vos cakes, gâteaux, thermos de café/thé !
- Entrée au tribunal à 13h30

Historique de la ▪️campagne « QUI SONT LES VANDALES ? »

Le 26 octobre 2019, des militant.es avaient jeté sur les vitrines d'une agence de la Société Générale de Nice un mélange, facilement lavable à l'eau, de blanc de Meudon, de charbon végétal et d'eau... Cette action symbolique leur avait valu d'être placé.es 48h en garde à vue avant d'être déféré.es devant le tribunal où iels ont refusé d'être jugé.es en comparution immédiate. 9 perquisitions avaient également été effectuées, et du matériel informatique saisi. Iels ont même été qualifié.es de vandales par le Maire de Nice.

Des membres d'Extinction Rebellion, d'ATTAC, des Gilets Jaunes ont décidé de montrer leur soutien à ces militant.es niçois.es en répliquant leur action. A Lyon, Annecy, Toulouse, Bordeaux, Paris, Créteil, Ivry-sur-Seine, Nantes, Montpellier et St Nazaire, des agences de la Société Générale ont donc prises pour cible de différentes manières, afin de soutenir ces militante.s et de montrer que nous sommes prêt.es à agir de manière toujours plus déterminée pour combattre le système financier toxique dont cette banque est le symbole.

📢🛢DÉNONCER LE FINANCEMENT DU CHAOS CLIMATIQUE

Alerter sur le rôle d'une banque profondément néfaste, tant au niveau écologique et social que financier. La Société Générale n'a jamais été choisie au hasard : investissements massifs dans les énergies fossiles les plus nocives (gaz de schiste, sables bitumineux, charbon, forages ultra-profonds comme l'illustre le projet Rio Grande LNG au Texas), mise en danger des populations habitant à proximité des installations d'extraction, fraude fiscale organisée à l'échelle mondiale, témoignages mensongers devant les commissions d'enquête parlementaires.

📛 Cette banque est un véritable obstacle majeur pour inventer un monde juste, démocratique, décolonial et respectueux des limites de notre environnement.

>>>> La seule chose qu'il nous faut rêver, c'est un monde sans Société Générale !

Avec Amour 💚 & Rage✊

Source : message reçu le 26 février 12h