samedi 3 avril 2021 à 14h
[Rassemblement] Retrait de la loi séparatisme!
Nous, organisations syndicales et associatives de Bordeaux et de la Gironde, mettons en garde contre la loi « confortant les principes de la République », ou loi « séparatisme », examinée au Sénat en ce moment. Nous appelons à la mobilisation contre cette loi et contre la loi « sécurité globale », et demandons aux parlementaires girondins de s'y opposer.
Le débat démocratique s'enfonce dans la panique identitaire et la traque de l'Ennemi intérieur. Les atteintes à la liberté de conscience sont de plus en plus nombreuses et l'islam est particulièrement stigmatisé. C'est le contenu de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 qui est attaqué ! Les écrits de Gérald Darmanin faisant l'apologie des mesures antisémites de Napoléon Bonaparte confirment la filiation politique xénophobe et anti-laïque de la loi.
Autre sujet d'alerte: l'article 6 de la loi met en place un «contrat d'engagement républicain». C'est une grave régression des libertés associatives ! Les préfectures pourront restreindre ou interdire toute manifestation à l'appel d'une organisation. En invoquant des faits commis par un seul de ses membres, ils pourront prononcer leur dissolution. Il s'agit d'une menace permanente, qui ouvre la voie à la répression de l'opposition politique.
La restriction de la liberté d'informer (art. 18 de la loi) s'inscrit dans le sillage de la loi « Sécurité globale ». Nous dénonçons de ces dispositions, qui visent à invisibiliser les violences policières !
Enfin l'État de droit est remis en cause par l'extension du fichage politique et par des dispositions inversant la charge de la preuve dans les procédures anti-terroristes. Ces mesures ne manqueront pas d'être utilisées pour criminaliser le mouvement social !
Nous sommons le gouvernement de cesser de brider la contestation sociale. Il est impératif de mettre en œuvre les moyens pour lutter contre le racisme, et pour l'accès universel aux droits sociaux et politiques. Les principes de la République reposent sur la démocratie et l'État de droit, y compris vis-à-vis des violences policières, et incluent les principes constitutionnels d'égalité femmes-hommes, de responsabilité environnementale et climatique, d'accès à la culture et à l'éducation et de justice sociale, ce qui passe par une répartition équitable des richesses et la lutte contre la précarité à tous les âges.
Nous appelons les citoyennes et citoyens à se rassembler à Bordeaux, Place de la Victoire à 14h, le samedi 3 avril.
Liste des premières organisations signataires de l'appel :
LDH Bordeaux et Gironde, Libre pensée 33, FSU 33, Greenpeace GL Bordeaux, MRAP 33, SAF Bordeaux, AC! Gironde
Le rassemblement se fera dans le respect des gestes barrières et du port du masque
Source : message reçu le 30 mars 13h