vendredi 23 avril 2021 à 10h

Vendredi de la colère - Contre la réforme du chômage

Vendredi 23 avril - Manifestation ! Vendredi de la colère 10h - Rock School Barbey

C'est au chômage qu'il faut s'attaquer, pas aux chômeuses et aux chômeurs !

EN PLEINE CRISE SANITAIRE, ÉCONOMIQUE ET SOCIALE, ALORS QUE LE CHÔMAGE EXPLOSE, LE GOUVERNEMENT EST BIEN DÉCIDÉ À APPLIQUER LA RÉFORME DE L'ASSURANCE-CHÔMAGE DÈS LE 1ER JUILLET.

La ministre du travail, Elisabeth Borne, n'a pu imposer cette réforme qu'après trois reports et un avis contraire du Conseil d'Etat tellement elle est inégalitaire et s'attaque violemment au revenu de tout.e.s les chomeur.se.s et précaires !

Le Ministère du travail reconnaît une augmentation du chômage de + 4,5 % toutes catégories confondues sur l'ensemble de l'année 2020.

Sur la même période, les licenciements économiques ont augmenté de 26,5 % et les ruptures conventionnelles de 7,1 %.

Les intermittent·e·s du spectacle sont également concerné·e·s indirectement par cette réforme.

En effet, celle-ci bloque tout allongement du dispositif « année blanche » qui leur est absolument nécessaire dans le contexte de la crise sanitaire actuelle.

La jeunesse paie aussi très cher la situation. Les moins de 25 ans sans emploi ou précaires sont en augmentation de 7,1 % sur 2020.

La situation des étudiants se détériore, sans perspectives, si ce n'est la précarité des Uber de ce « monde d'après », que mettent en place gouvernement et capitalistes.

Là encore, alors que la Cour de Cassation a donné raison à des chauffeurs Uber, pas question pour le gouvernement de gêner ces grandes plates-formes, en les obligeant à salarier ces travailleurs et à respecter leurs droits.

Alors que moins d'un.e chômeur/se inscrit.e sur deux est indemnisé.e, le gouvernement persiste à imposer au 1er juillet cette réforme de l'assurance-chômage d'une violence inouïe !

Nous ne nous résignons pas.

L'heure est à la convergence des luttes, de toutes celles et ceux qui veulent construire un « monde d'après » fondé sur les intérêts du plus grand nombre, des premiers de corvées, de toutes celles et ceux qui font marcher la société.

Un monde d'après débarrassé des parasites, des privilégié.e.s, qui en finisse avec le profit, la concurrence, les impératifs de la finance.

Participons massivement aux vendredis de la colère !

Faisons de cette journée du 23 avril un point d'appui pour construire et amplifier les mobilisations afin de construire de nouvelles journées d'actions dont le rendez-vous annuel de luttes du 1er mai.

🔴 À Bordeaux, la manifestation prendra la forme suivante :

➡ Rendez-vous à 10h00 devant la Rock School Barbey occupée (cours Barbey, Bordeaux) ➡ Départ du cortège à 10h30 en direction de la Méca

➡ Devant la Méca, discours et inauguration d'une banderole

➡ Départ du cortège à 11h30 en direction du TNBA

➡ Inauguration d'une banderole devant le TNBA

➡ Départ du cortège à 12h30 en direction de l'Utopia

➡ Inauguration d'une banderole devant l'Utopia

➡ Départ du cortège à 13h30 en direction du Grand Théâtre

➡ Départ du cortège en direction de la place des Quinconces.

➡ À l'arrivée, place des Quinconces, une équipe technique prépare une cinquantaine de flight-cases au milieu de la place.

➡ Action "Flight case on tour" (voir la vidéo https://youtu.be/XKZQQMyVuPc pour savoir de quoi il s'agit et https://youtu.be/3AmaQQVnNM8 pour le tuto.)

#vendredisdelacolere #occupationodeon #occupationbordeaux2021 #occupationpartout #occuponspartout

Source : message reçu le 21 avril 08h