samedi 1er mai 2021 à 10h30

Précaires, intermittent·e·s du spectacle et de l'emploi en lutte.

AMÈNE TON MONDE !

Occupation Bordeaux 2021 est toujours en lutte ce premier mai ! Départ du cortège intersyndical à 10h30 place de la République. Arrivée place de la Bourse. À l'arrivée du cortège, l'opération « Rackham le Rouge » (voir plus bas) sera déclenchée sur le Miroir d'eau.

Les occupant·e·s de la Rock School Barbey, précaires, intermittent·e·s du spectacle et de l'emploi, exigent :

- Le retrait pur et simple de la réforme de l'assurance chômage.

- La prolongation de l'année blanche à tou·te·s les intermittent·e·s du spectacle, au-delà du 31 août 2021 et au minimum pendant 1 an après la reprise totale du secteur culturel.

- L'élargissement immédiat de cette année blanche à tou·te·s les intermittent·e·s de l'emploi (extras de l'hôtellerie, de la restauration, de l'événementiel, guides conférencier·ère·s, saisonnier·ère·s, intérimaires…), ainsi que la prolongation d'un an des droits de tou·te·s les chômeur·se·s.

- Une baisse du seuil d'heures minimum d'accès à l'indemnisation chômage pour tou·te·s les primo-entrant·e·s ou intermittent·e·s en rupture de droits.
Des mesures immédiates pour garantir l'accès aux indemnités pour congés maladie et maternité, à tou·te·s les travailleuses et travailleurs à l'emploi discontinu, et auteur·ice·s.

- Pour les auteur·ice·s, un véritable statut professionnel, la mise en place de rémunérations minimum et la résolution des spoliations des droits à la retraite.

- La reprise totale des activités avec un financement du secteur culturel passant par un plan massif d'aide à l'emploi, applicable dès maintenant pour les répétitions, les résidences et les périodes de création, les enregistrements, les captations en concertation avec les organisations représentatives des salarié·e·s de la culture.

- Des moyens pour renflouer les caisses sociales et garantir nos droits sociaux.

- Le soutien total, jusqu'à satisfaction, aux revendications des étudiant·e·s notamment en art et des jeunes en lutte, en occupation. Notamment, en mesure d'urgence et en attendant mieux, l'accès au RSA pour tous les jeunes 18-25 ans.

====================

L'opération Rackham Le Rouge, sous la responsabilité du mouvement « Occupation Bordeaux », est un acte artistique symbolique affirmant une prise de responsabilité du monde des arts et de la culture.

Le 1er mai, ils feront face aux difficultés actuelles du secteur culturel, mais surtout ils défendrons ce pilier démocratique que représente l'art et la culture.

En outre ; sur le miroir d'eau une quarantaine d'artistes mettront en lumière les tares et les maux des mécanismes de nos sociétés modernes, en particulier la progression indécente des inégalités sociales et de la précarité.

Tous ces artistes se présenteront sur le miroir d'eau, afin de refléter leurs engagements, comme un phare éclairant et guidant leur détermination à construire un modèle de société plus juste, plus novateur, plus équitable.

Occupation Bordeaux 2021

Source : message reçu le 30 avril 07h