samedi 22 mai 2021 à 13h

Marche Des Convergences

📍 MARCHE DES CONVERGENCES !
📍 Samedi 15 mai 2021
📍 13h - Place de La Bourse - Bordeaux
➡️ Convergence des luttes - Contre Macron et son monde !

*****
📍 La manifestation déclarée en Préfecture.

📍 Attestation de déplacement dérogatoire au cas ou :
➡️ http://www.cnt-f.org/staf/wp-content/uploads/…

*****
📢 APPEL A UNE MARCHE DES CONVERGENCES 📢

Camarades,

Samedi 22 mai, une mobilisation contre la réforme de l'assurance chômage est programmée sur l'ensemble du territoire.

La responsabilité de toutes et de tous est engagée autour de la défense d'un bien commun - la sécurité sociale - et parce que nous sommes toutes concerné.e.s, nous espérons que vous serez nombreux et nombreuses au rendez-vous qui vous est donné à Bordeaux, à 13h, place de La Bourse.
➡️ https://gironde.demosphere.net/rv/11217

Cette mobilisation bordelaise a cependant une particularité qui s'explique par le long travail des associations et des collectifs locaux et régionaux pour construire ensemble le terrain de luttes communes.

👉 Dès le mois de décembre 2020, des Gilets Jaunes, des militant-e-s écologistes, des féministes, des organisateurs de raves, des syndiqué.e.s ont réuni leurs forces, dans la rue, pour dénoncer les libertés d'expressions bâillonnées, les violences policières, les violences sexistes, une loi « Climat » vidée de tout son sens, les expulsions et le racisme d'Etat…

👉 Depuis février 2021, les ronds-points de la région sont repris, samedi après samedi, dans une valse jaune qui ne se lasse pas de tourner.

👉 En mars 2021, l'occupation de l'Opéra de Bordeaux par des intermittents et des précaires puis l'occupation de La Rock School Barbey ont offert de nouveaux lieux d'organisations, de nouvelles rencontres et ont ravivé des moyens de luttes.

🤝 Cette convergence singulière a trouvé son sens lors de la « Faites des Possibles », le 8 mai dernier, quand, pour boucler la boucle, des associations de quartiers ont pris part à ce moment de réflexion et de franche camaraderie. 🤝🏿

A la fin de cette journée, nous avions débattu sur le thème : « Ruralité, banlieue et centre-ville, quels moyens de convergence pour quelle société ? ».

👍 Et nous nous étions quittés avec l'envie de nous retrouver et de continuer à agréger.

Car nous avons depuis longtemps identifié la cause de toutes les violences et toutes les injustices que nous subissons dans nos quotidiens essoufflés.

🔥 C'est le système capitaliste qui, au commande de tout, brise jusqu'au moindre de nos acquis sociaux et saccage nos services publics.
🔥 C'est le système capitaliste qui fait tout pour désespérer notre jeunesse et l'empêcher de s'instruire.
🔥 C'est le système capitaliste qui prive des milliers de gens de leur travail ou qui les enferme chez eux pour se miner à la tâche.
🔥 C'est le système capitaliste qui désigne les ennemis qui nous entourent, qui nous divise et nous compte, qui fabrique nos peurs, qui surveille nos faits et gestes, qui scrute nos pensées.
🔥 C'est le système capitaliste qui remplit nos poches, qui nous prend toujours plus que ce qu'il a mis dans nos poches, qui nous pompe l'air, qui défriche sans retenue.
🔥 C'est le système capitaliste qui jette des familles à la rue, qui laisse des personnes dormir au pied d'immeubles vides et qui s'en moque comme de l'an 1871.
🔥 C'est le système capitaliste qui maintient l'emprise d'un patriarcat assassin, violeur, omnipotent, omniscient et omniprésent.
🔥 C'est le système capitaliste qui nous prive de culture, de loisirs, de liens amicaux et familiaux, pendant que la gabegie et les frais de bouche nous passent sous le nez sans ruisseler ; pendant qu'on ricane sans doute sur le dos des sans-dents, des racailles et autres gueux, des invisibles.

Ainsi donc, ce samedi 22 mai nous donne l'occasion, une fois de plus, de montrer que nous savons être uni.e.s face ce système qui détruit, profondément et sans état d'âme, notre humanité et tout ce qui fait lien entre nous.

📢 Nous appelons les associations, les collectifs, tout individu, toute personne qui refusent ce monde d'après et qui portent en eux le souhait d'une société juste et solidaire à nous rejoindre dans une marche des convergences qui s'élancera à 13h de la place de La Bourse ➡️ jusqu'au rond-point de la place Maran à Bacalan où les Gilets Jaunes seront en place et vous accueilleront depuis 10h le matin-même. 📢

Quitter le centre-ville ➡️ pour aller vers un quartier populaire ➡️ et rejoindre des Gilets Jaunes, c'est le liant de ce samedi 22 mai !

Longue marche, nouvelle étape, car il faudra en rajouter des boucles à nos agrégats pour que le système s'effondre et que s'offre à nous la page blanche où écrire notre nouvelle Histoire commune, celle où nous œuvrerons pour :
📍 Plus de justice démocratique
📍 Plus de justice sociale
📍 Plus de justice climatique

A vos pancartes, à vos slogans, à vos musiques, à vos banderoles, à votre créativité !

✊✊🏾✊🏿 Contre la réforme de l'assurance chômage et pour de nouveaux droits sociaux ! Pour un autre monde possible ! ✊✊🏾✊🏿

Ensemble donc !

Les Appelant.e.s [En cours...] :
Occupation Bordeaux 2021
Collectif Contre Les Abus Policiers - C.L.A.P33
Collectif Jaunes Etc
Collectif de Bassens
Alerte Pesticides Haute Gironde
Il Est Encore Temps Bordeaux
Solidaires 33
La Clé Des Ondes
Bordeaux En Luttes

Nous rejoindre ?
Contactez ➡️ collexectif.clexap33@gmaexil.com

Source : message reçu le 18 mai 15h