jeudi 10 juin 2021 à 13h30

Manifestation-Mobilisation des psychologues

MOBILISATION DES PSYCHOLOGUES !

Mobilisation nationale, Actions à Bordeaux :
Le 10 juin 2021, à 13h30, rendez-vous Tram A arrêt Mériadeck,
puis nous nous rendrons pour 14h30 à l'ARS.

Mobilisation nationale. Suite à l'appel national de l'inter-profession des psychologues https://www.appeldu10juin.com/ les acteurs locaux ont répondu présents et organisent une manifestation à Bordeaux.

La pression monte chez les psychologues du fait de nombreuses injonctions gouvernementales , sans concertation avec la profession. Les psychologues s'élèvent contre le risque de paramédicalisation et de leur mise sous tutelle médicale (remboursement non concerté) ou administrative (réglementation des pratiques des Centres Médico-Pédagogiques) dans le secteur public, privé et libéral. Alors que les psychologues ont été présents durant la crise sanitaire, ils ont été oubliés et délibérément écartés du Ségur.

En toile de fond, c'est le démantèlement progressif du service public qui est en jeu où les moyens manquent cruellement.

Cette succession d'événements est vécue comme un profond manque de considération par l'ensemble des psychologues quelque soit leur approches et les champs d'exercices (public, privé, associatif ou libéral).

La FFPP et la CGT soulignent le caractère paradoxal de la situation. Alors qu'il y a une demande de plus en plus forte de la population, l'État n'est pas respectueux de nos savoir-faire, de notre identité professionnelle au regard de nos études (bac+5 minimum), de notre code de déontologie et de notre titre de psychologue protégé !

Les risques pour la population sont l'impossibilité d'un accès direct au psychologue, un encadrement du temps de parole imposé (30 minutes maximum par séance) et le tri imposé entre les degrés de souffrance pour une prise en charge ou non.

« Des psychologues maltraités, une population malmenée ».

Source : message reçu le 7 juin 22h