samedi 25 septembre 2021 à 10h

ASSISES SUR L'AVIATION // en présentiel et en ligne

Du 17 au 26 septembre 2021, l'Association Notre Choix et le collectif Pensons l'Aéronautique pour Demain (PAD) s'associent pour créer les Assises de l'Aviation !

Ces Assises sont l'occasion d'aborder trois sujets brûlants de 2021 : le climat, l'emploi et les nouveaux voyages ! Le principe ? Consacrer 10 jours à penser l'après et agir maintenant !

---------------------------

> Pourquoi des Assises ? 🧐

Depuis plusieurs mois, le débat fait rage entre pro-avions et anti-avions sur l'avenir du secteur de l'aéronautique. Deux voies s'affrontent : une technologie salvatrice ou la décroissance nécessaire.

Or, dans tous les cas, le constat est le même : face au réchauffement climatique, le secteur aéronautique doit agir et faire sa part pour diminuer ses émissions carbone et ses pollutions.
Une autre voie (aux conflits ?) est de travailler ensemble pour atteindre ces objectifs.

C'est ce que Notre Choix et le collectif PAD ont fait. Ils se sont alliés pour proposer des alternatives et peser dans le débat public au sein d'un même événement qui aura lieu à Toulouse puis à Paris du 17 au 26 septembre 2021.

---------------------------

> Au programme ? 🗓

Au cours des week-ends du 17-19 et 25-26 septembre se tiendront des tables-rondes, des ateliers et des animations : tout est accessible en présentiel (n'en déplaise au Covid). Certaines tables rondes seront diffusées en live pour permettre à tous·tes d'y assister ! Nous avons sélectionné des expert·es qui se font un plaisir de partager leur point de vue : salarié·es du secteur, scientifiques, ONG, sociologues, citoyen·nes engagé·es...

Entre les deux week-ends, nous organisons des rediffusions et des ateliers en ligne pour réfléchir au monde de demain !

📣 80 intervenant•es // Nous avons sollicité les plus grand·es expert·es de l'aviation, du tourisme durable, des enjeux climatiques, pour venir échanger avec vous lors des 10 jours que dureront les Assises !

🎙 16 Tables rondes // Nous dressons un constat et cherchons des solutions concernant la place que l'avion occupe dans l'industrie française et dans les vies des citoyen·nes : de l'impact sur les salarié·es du secteur à une réflexion sur le voyage et le tourisme dans le monde de demain en passant par des réflexions sur le climat, (presque) tous les sujets sont couverts !

🛠 5 Ateliers // Tu cherches des actions concrètes ? Tu n'es pas complètement sûr·e de comprendre les implications du réchauffement climatique, ou tu veux partager ta vision sur la mobilité de demain ? Participe à nos ateliers pour échanger avec les organisateurs !

💃 Des Animations // Évidemment on a envie que tu restes tout au long des week-ends avec nous, donc on a concocté plein d'animations très sympa.

☀️ Forum // Parce que nos partenaires sont les meilleurs, on les met particulièrement en valeur et tiendront des stands : viens les rencontrer !
Plus de détails sur notre site : https://www.assises-aviation.com/

---------------------------

> Infos pratiques :

❤️ Mesures sanitaires:
L'événement se déroulera en respectant toutes les mesures sanitaires en vigueur. Nous avons pensé à plein d'éléments : adaptation de la capacité d'accueil sur les différents espaces, marquage au sol pour indiquer le sens de circulation, application des règles de distanciation sociale, mise à disposition de gel hydroalcoolique, désinfection des espaces... #covid

---------------------------

⏱ Horaires des Assises :

À Toulouse :
Vendredi 17 : de 16h à 20h
Samedi 18 et Dimanche 19 : de 10h à 18h
En semaine (en ligne) :
Du Lundi 20 au Vendredi 25 : à 19h

À Paris :
Samedi 25 et Dimanche 26 : de 10h à 18h

---------------------------

🎫 Billetterie
Entrée Libre mais places limitées → Pensez à vous inscrire ! L'événement est gratuit.

Lien vers les inscriptions : https://www.helloasso.com/associations/notre-…

Pour retrouver toutes les informations sur le programme, les intervenants, nos partenaires et la philosophie de l'événement : www.assises-aviation.com/

🚈 Accès
Toulouse et Paris - lieux à définir

Source : message reçu le 22 juillet 14h