dimanche 5 septembre 2021 à 14h
World Naked Bike Ride BORDEAUX 2021 : En septembre, roulons ensemble pour une vraie loi climat, la protection animale et la biodiversité, nos libertés
Les signes avant coureurs de la catastrophe annoncée, non plus à l'horizon 2050… mais plutôt vers 2030, sont de plus en plus évidents : pluies torrentielles et glissements de terrains en Allemagne et en Belgique ; nombreux incendies ravageurs comme en Grèce, en Turquie ou en Sibérie ; températures incroyables au nord du cercle polaire et accélération de la fonte des glaciers partout dans le monde et au Groenland, où la calotte glaciaire disparaît à vue d'œil ; même le littoral français n'est plus à l'abri de la montée des eaux selon les dernières enquêtes publiées par ReporTerre .
https://reporterre.net/Hauts-de-France-Lacana…
En cet été qui voit le Jour du dépassement reprendre sa descente vertigineuse en intervenant cette année le 29 juillet, il est grand temps de « ne plus bronzer idiot » et de se mobiliser pour que les vraies bonnes mesures de préventions soient prises !
La World Naked Bike Ride (WNBR, Manifestation mondiale cyclonudiste) est une manifestation internationale dans laquelle les participant·e·s circulent ensemble sur des moyens de transport à propulsion humaine, pour « donner une vision d'un monde plus propre, plus sûr et plus positif », et avec vêtement facultatif afin d'exprimer la fragilité de l'humain face au trafic routier et la fragilité de l'humanité face aux catastrophes annoncées à l'horizon 2030 par le GIEC.
L'impulsion a été donnée en 2001 par la Coordinadora de Colectivos Ciclonudistas d'Aragon (Espagne) en appelant à des manifestations cyclonudistes dans des villes du monde entier pendant le mois de juin. Ces manifestations ont à présent lieu chaque année dans près d'une centaine de villes et près d'une trentaine de pays. Au début du mouvement, l'objet des WNBR était principalement axé le développement de la circulation urbaine motorisée et tous ses effets néfastes sur les êtres humains (pollution, insécurité des cyclistes, etc.). Aujourd'hui, avec l'urgence climatique qui s'aggrave et la 6ᵉ extinction de masse de la biodiversité qui s'accélère, le sujet est plus global.
L'objet de cette manifestation est donc de :
-‐ Sensibiliser et mobiliser la population quant à la crise écologique, l'urgence climatique et l'accélération du processus d'extinction de la biodiversité ; Valoriser le livre blanc POUR QUE VIVE LA NATURE, le guide pour agir de 14 ONG, https://fne.asso.fr/communiques/pour-que-vive… ;
-‐ Soutenir, encourager et accélérer les actions publiques ou privées, ayant pour but cette mobilisation nationale et internationale contre les effets du réchauffement climatique (fin des énergies carbonées ; préférence pour les moyens de mobilité doux et non polluants ; aménagement de l'espace urbain pour en faciliter le développement et sécuriser la pratique) ;
-‐ Défendre le droit animalier et constitutionnaliser la Déclaration universelle des droits de l'animal ;
-‐ Défendre notre HumaNUté : faire vivre la liberté d'être nu·e comme expression philosophique et politique, de la nécessité de se reconnecter avec la nature et avec sa propre nature, sans honte du corps. Faire vivre la nudité comme symbole de l'abandon du superflu, du pacifisme, des valeurs républicaines de Liberté, d'Égalité, de Fraternité et de Laïcité.
Cinq World Naked Bike Ride ou cyclonues mondiales et revendicatives seront organisées cette année en France, comme à Rennes en 2020.
• La première le dimanche 5 septembre à BORDEAUX : RDV 14H au Parc Bordelais / rue du Bocage
(Les autres dates prévues en France en 2021 : Le samedi 11 septembre au MANS ; Le dimanche 12 septembre, à RENNES (RDV 14H au parking du Parc des Gayeulles) et à AVIGNON (RDV 14H île de la Barthelasse) ; Le samedi 18 septembre à METZ (RDV Parc du Grand Pâtural - Est))
Les principaux points de passage du parcours bordelais, susceptible de modifications :
Départ Parc Bordelais ; rue du jardin public ; cours du Médoc ; quais rive gauche ; pont de pierre ; quais rive droite ; pont Saint-Jean ; Nansouty ; place de la Victoire ; Pey Berland ; Gambetta ; retour au Parc Bordelais.
Source : https://apnel.fr/forum/viewtopic.php?id=2185
Source : message reçu le 1 septembre 12h