jeudi 21 octobre 2021 à 20h30
Projection-Rencontre Cinéréseaux
Projection-Rencontre Cinéréseaux # 68
« Luce, à propos de Jean Vigo » de Leïla Férault-Levy - Fra - 2018 - 1h07 -Production : La Huit
À quatre-vingts ans passés, Luce ouvre pour la première fois à son fils la malle aux archives de ses parents, morts quand elle était enfant. Son père était le cinéaste Jean Vigo... Un artiste engagé et dérangeant, emporté à 29 ans d'une septicémie après avoir révolutionné le cinéma avec des films comme L'Atalante ou Zéro de conduite.
Dans un appartement bourré de souvenirs de tournage (dont la bouée de l'Atalante!) Luce raconte un père cinéaste qu'elle a si peu connu, l'importance du couple formé par ses parents, évoque le père de Jean Vigo, l'anarchiste Eugène Bonaventure Vigo, dit Miguel Almereyda, mort en prison à Fresnes. « Que faire de toutes ces archives ? » demande Luce...
Ce très beau portrait intimiste est enrichi de superbes extraits de films et de quelques séquences rares de tournage. Au-delà du vibrant témoignage filial, c'est le portrait passionnant et émouvant d'un créateur fulgurant et précurseur qui, par ses audaces scénaristiques et sa liberté de ton, a influencé bien des artistes de la Nouvelle Vague et encore aujourd'hui bien des jeunes cinéastes.
Un éclairage inédit sur la vie et les films de Jean Vigo, une ode à la transmission et à la mémoire.
En première partie
« La Collection » de Cécile Lambré - doc - 23 min - 2020.
Que faire d'un héritage de vieux objets dont on ne connaît rien ? s'en débarrasser ? Ou bien se les réapproprier en essayant de comprendre ce que ces objets renferment de secret et d'intime ? Ceci est une histoire de transmission, où le mot matrimoine prend tout son sens. C'est une histoire de femmes d'un autre temps...
Projection-rencontre avec les réalisatrices Leïla Férault-Lévy (par Skype pour le film Luce, à propos de Jean Vigo) et Cécile Lambré (pour le film La Collection).
Source : message reçu le 13 octobre 21h