vendredi 26 novembre 2021 Ă 16h30
Musique : En goguette Simone !
Maintenant que la joie des terrasses est ravagée simultanément par des mesures autoritaires et des froidures testamentaires, pourquoi ne pas résister ensemble en chantant à la chaleur de nos cœurs endiablés? Mais oui c'est vrai ça, pourquoi ?
Une goguette à brûle-pourpoint s'organise donc pour la sortie du livre Grondement Amoureux, peaufiné depuis une grande année par l'association UPB. C'est donc d'abord une fête sur ce bel objet d'art, fourmillant de dessins, de poèmes, de témoignages et d'essais politiques sur le thème de l'amour, des amours, des amoureux, des amoureuses, et de ceux qu'il reste.
DÉROULÉ :
• 16h pour la joie
• 19h pour les répétitions
• 20h pour le public
La goguette est un art chansonnier d'éducation populaire né au début du XIXe siècle en France. Véritable contre-pied ouvrier, où de simples amateurs chantent leurs œuvres souvent subversives, ces sociétés chantantes où l'on brocarde l'église, le gouvernement et la politique furent le berceau de quelques doctrines collectivistes comme l'anarchie. Napoléon III les interdira donc en 1851.
En quelques mots, traditionnellement clamés entre la scène et le public au début d'une soirée goguette:
Public - C'est quoi une goguette ?
- Tu prends une chanson,
- Ouais…
- Tu gardes la musique,
- Ouais…
- Tu vires les paroles,
- Ouais…
- Tu Ă©cris tes propres paroles Ă la place,
- Ouais…
- Et tu la chantes !
- Ah ben c'est une goguette quoi !
Il y aura un bar, des dédicaces, le livre à prix libre, de la déco, des musiciens, des musiciennes, des inconnus, des inconnues, des paumés, des paumées, des enthousiastes et des sceptiques. Et d'autres choses encore, qu'en sais-je...
Inés pour En goguette Simone! goguette bordelaise
Contact : engo guettesi mone@pm. me
Source : message reçu le 24 novembre 05h