vendredi 18 novembre 2011 à 20h30

"Eclats de vie" de et avec Jacques Weber

Les 18 et 19 novembre à 20h30, le dimanche 20 novembre à 16h

Rencontre avec Jacques Weber à l'issue du spectacle

Il y a quelques années, j'entrai seul en scène.

Le rendez-vous pourtant différent tous les soirs restait intact : un silence qui n'avait rien à voir avec le silence que je connaissais au théâtre.

Un silence inconnu, flambant neuf, où ces mots, ces textes, ces grands auteurs, qui m'effrayaient tant ils étaient compartimentés, référencés, élitaires ou populistes, hermétiques ou primaires, tous fragmentaires loin de leurs socles et de leurs titres, étaient là, constituant des morceaux qui ne semblaient pas choisis mais évadés, frais comme un premier jour de liberté.

Bizarrement, tous les soirs, le théâtre - le seul endroit où l'on ne prétend pas à la vérité, là où tout est faux - devenait un refuge, le refuge d'un « vrai moment de vrai ». Peut-être était-ce là qu'un rêve s'accomplissait; cette sensation fraîche et chaleureuse de liberté, espiègle et naïve n'était plus seulement mienne, elle était partagée. Le public la partageait, n'avait plus peur. Duras, La Fontaine, Maïakovski, Rimbaud, Beckett étaient avec nous dans la cour de récré, nous nous vengions de l'école.

Je viens seul, la voix brute et à mains nues, un cahier sous le bras, jouer à rire, à pleurer, à réfléchir avec des mots que je trouve beaux et qui ne me font plus peur. "Éclats de vie" est composé comme un tour de chant, pourtant il s'agit bien de théâtre ; une histoire se raconte malgré moi, qui n'ai pour instrument que mes mains et ma voix.

Jacques Weber

" L'acteur a de la générosité, de la vigueur, de l'amplitude." Télérama

" Il dévore les textes des auteurs qu'il a aimés tel un ogre gourmand. À son menu, Molière toujours, La Fontaine, Duras, Flaubert … Il improvise, il est joyeux, et partageur. Joli rendez-vous avec un comédien en liberté." Le nouvel Observateur

"Nous voilà suspendus à ses lèvres, émus, pleins de rires et de larmes. Cabotin, farceur, tendre, lui s'amuse comme un fou (...) Au royaume des mots, Jacques Weber est souverain." Le Point

Durée : 1h30

Tarif : 30,25, 20€

Source : http://www.theatreponttournant.com/theatre-ja
Source : message reçu le 10 octobre 16h