mardi 14 décembre 2021 à 20h15

Utopia : Mardi 14 décembre à 20h15 Soirée débat sur la gentrification des villes

Utopia : MARDI 14 DÉCEMBRE À 20h15
SOIRÉE-DÉBAT SUR LA GENTRIFICATION DES VILLES

PROJECTION unique de La Bataille de la Plaine

suivie d'un débat avec Thomas Hakenholz, co-réalisateur

et le Collectif bordelais On est là (Sciences Po Bordeaux).

Organisée avec Les Amis du Monde Diplo

et la Radio La Clé des Ondes.
Achetez vos places à l'avance au cinéma, à partir

du Samedi 4 Décembre

LA BATAILLE DE LA PLAINE

Sandra ACH, Nicolas BURLAUD et Thomas HAKENHOLZ - documentaire France 2021 1h15mn

« Peut-être que ça a commencé ici, à la fin du marché, en regardant les voitures-balais et les sacs plastiques accrochés aux branches des arbres. En se demandant comment serait le quartier dans 10 ans : est-ce que tout ça aura disparu, remplacé par un marché pour touristes comme tous les marchés pour touristes du monde ?
« Je crois que ça a commencé par un besoin de garder des traces. Arriver à fixer et à conserver des sensations, des émotions de ce quartier et reprendre la main sur notre histoire. C'est pour ça qu'on s'est mis à filmer : filmer nos désirs en espérant les rendre réels.»
Le titre pourrait être celui d'un western, les cowboys espérant ne faire qu'une bouchée des Indiens. Mais voilà, dans certains westerns l'histoire sera un peu plus compliquée et très souvent le cowboy s'avèrera être la brute. Ce sera bien le cas de La Bataille de la plaine.
Marseille, une Ville d'Europe comme bien d'autres. La Plaine, un quartier vivant et animé, une grande place, un marché historique et populaire. Une bataille tumultueuse entre, d'un côté, les services d'urbanisme de la mairie, déterminés à mener un important programme de « requalification » du quartier.
De l'autre, une partie des personnes habitant le quartier refusent cette opération de gentrification, opération courante dans un grand nombre de villes, et réclament d'être associées aux décisions et mettent en place un embryon de démocratie participative face au clientélisme qui a envahi la cité phocéenne. Cette histoire épique durera 3 ans et se terminera brutalement par l'invraisemblable construction d'un mur en béton de 2,50 mètres de haut tout autour de la place et la coupe de quelques arbres centenaires.
Conçu comme un journal de bord, mélangeant des happenings, des manifestations, des interviews et une mise en abîme de l'équipe de tournage, le film se mue en archive de la lutte pour la défense de la Place Jean Jaurès, plus connue sous le nom de La Plaine, symbole de l'esprit de résistance. Merci à l'Humanité Dimanche. Le film est auto produit et distribué par Primitivi, média d'info local, qui raconte, relaie, rassemble, aux côtés de ceux qui se battent pour une Marseille bouillonnante, indomptable et mélangée.

Source : message reçu le 2 décembre 17h