vendredi 17 décembre 2021 à 19h
Le Nouveau Monde - Tableau de la France néolibérale
Les Amis du Monde Diplomatique Gironde, en partenariat avec la médiathèque du Haillan, vous convient à une réunion publique :
Vendredi 17 Décembre à 19 h à la médiathèque du HAILLAN 30 rue de los Heros
Sur e livre d'A. Burlaud, A. Popelard, et G. Rzepski
« Le nouveau monde, tableau de la France néolibérale »
Un bilan vertigineux de trente ans de réformes néolibérales. Une synthèse sans équivalent depuis La Misère du monde. Un ouvrage polyphonique réunissant universitaires, travailleurs, journalistes, juristes, écrivains...
Dans quel pays vivons-nous ? « Un nouveau monde », disent-ils. Mais lequel ? Pour répondre à cette question, il fallait mener une enquête de grande ampleur sur la France contemporaine. Le Nouveau Monde, auquel ont participé près de quatre-vingt-dix auteurs - chercheurs en sciences sociales, journalistes, écrivains, praticiens et militants -, brosse un tableau sans équivalent de la France à l'heure néolibérale.
En mêlant les voix et les regards, en multipliant les angles et les cadrages, en réinscrivant notre présent dans des tendances de plus long terme, il nourrit l'ambition de rendre intelligible le moment singulier dans lequel nous nous trouvons : prédation des communs et crise écologique, emprise de la finance et capture de l'État, délitement politique et violence sociale
Antony Burlaud est politiste (Paris I- Centre européen de sociologie et de science politique). Il a notamment dirigé, avec Jean- Numa Ducange, l'ouvrage Marx, une passion française (La Découverte, 2018).
Allan Popelard est enseignant. Il collabore au Monde diplomatique et dirige la collection « L'Ordinaire du capital » aux éditions Amsterdam.
Grégory Rzepski est haut-fonctionnaire.
Ce soir seront abordés
La partie consacrée à "La politique du capital", G. Rzepski signe l'article "Leur Etat et le nôtre": ce chapitre documente le démantèlement des services publics tout en montrant que le néolibéralisme n'abolit pas l'action de l'État ; il la réoriente vers ses propres fins - la concurrence ou l'accumulation ; et toujours il prône, pour la conduire, une collusion renouvelée entre public et privé.
Docteur en science politique, Antoine Schwartz est notamment l'auteur du Libéralisme caméléon. Les libéraux sous le Second Empire (Presses universitaires de Franche-Comté, 2021). Au sein de la même partie du Nouveau Monde, il a rédigé "Le verrou de Bruxelles" qui décrit comment les affaires européennes sont réservées à un monde d'experts, de diplomates et de lobbyistes qui cadenassent la politique économique des États.
Source : message reçu le 14 décembre 07h