samedi 15 janvier 2022 à 14h

Lecture partagée - Solidarité animale

Rendez-vous le samedi 15 janvier à 14h à notre local (14 rue des douves) pour arpenter le livre "Solidarité animale - Défaire la société spéciste" en compagnie de sa co-autrice Axelle Playoust-Braure.

INSCRIPTION à animexation.upexb@gmail.excom

Si les thématiques animalistes vous intéressent, d'autres événements sont prévus en co-organisation avec ACTA.

______________________________________

Mais c'est quoi au fait un arpentage ?
Il s'agit d'une technique de lecture collective et subjective d'un ouvrage qu'on aurait du mal à lire seul-es. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurices. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s'approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.

_______________________________________

Présentation du livre par l'éditeur :

"Malgré la visibilité croissante de la « question animale », la confusion règne parmi ses divers commentateurs. Les termes dans lesquels le débat est posé, y compris dans les milieux progressistes, empêchent d'en comprendre les enjeux véritables.
C'est en particulier le cas pour la notion de « spécisme », qui désigne une discrimination fondée sur le critère de l'espèce, et postule la supériorité des humains sur les autres animaux. Cette hiérarchisation des individus selon leur espèce a pourtant des effets très concrets : aujourd'hui, ce sont plus de 1 000 milliards d'animaux qui sont exploités et tués chaque année pour leur chair, parmi lesquels une vaste majorité d'animaux aquatiques. Comment est-il possible de continuer à justifier toutes ces souffrances et morts d'êtres pourvus de sensibilité ?
Cet ouvrage, en dévoilant l'impasse théorique, éthique et politique dans laquelle nous enferme la société spéciste, clarifie les réflexions développées par le mouvement antispéciste en France. Proposant une synthèse claire et accessible, Axelle Playoust-Braure et Yves Bonnardel montrent en quoi le spécisme est une question sociale fondamentale et plaident en faveur d'un changement de civilisation proprement révolutionnaire."

_______________________________________

Axelle Playoust-Braure est journaliste scientifique, formée à l'École supérieure de journalisme de Lille et titulaire d'un master en sociologie et études féministes. Elle est également co-rédactrice en chef de L'Amorce, revue en ligne contre le spécisme, et co-autrice de Solidarité animale. Défaire la société spéciste (La Découverte, 2020). Elle contribue régulièrement à des ouvrages collectifs sur les relations humains/animaux.

Source : https://upbordeaux.fr/agenda/
Source : message reçu le 17 décembre 19h