dimanche 13 mars 2022 à 15h

Contre la relance du nucléaire : manif-action

Le collectif Arrêt du nucléaire incite les groupes sympathisants à manifester le dimanche 13 mars pour commémorer la catastrophe de Fukushima et de dénoncer l'option du gouvernement français pour la relance du nucléaire.

En Gironde, nous avons donc décidé d'organiser un rassemblement contre le nucléaire, pour le climat, la justice sociale et la paix :

Dimanche 13 mars à 15 h au miroir d'eau (Bordeaux)

Au programme :
- faire du bruit avec casseroles, bidons, crécelles, etc.
- prises de paroles par les organisations présentes,
- "die-in" sur le miroir.

Nous vous invitons à porter une combinaison blanche, nous vendrons des masques « Arrêt du nucléaire ».

Onze ans après le début de la catastrophe de Fukushima (11 mars 2011), de nombreuses manifestations ont lieu en France pour dénoncer le nucléaire dans le contexte dramatique de la guerre en Ukraine, du péril climatique, et du délabrement avancé des réacteurs nucléaires d'EDF.

A l'unisson des récentes annonces absurdes de M. Macron, les promoteurs du nucléaire prétendent lutter contre le changement climatique et l'envol des prix de l'énergie en construisant des réacteurs nucléaires… dont le premier pourrait au mieux commencer à fonctionner en 2040 : Poutine aura 90 ans et le changement climatique sera irréversible !

Pire : certains vont jusqu'à prétendre que l'énergie nucléaire est une chance pour la France à l'heure de la guerre en Ukraine. Mais, alors que les troupes russes ont pris d'assaut la tristement célèbre centrale de Tchernobyl (dont un réacteur a explosé le 26 avril 1986), qui peut assurer qu'aucun conflit n'atteindra le territoire français ? Rien de plus facile alors pour l'ennemi que d'attaquer ou bombarder certaines des nombreuses installations nucléaires qui jonchent la France.

Qui plus est, de nombreuses corrosions des systèmes de sécurité ont été découvertes ces dernières semaines sur les centrales nucléaires d'EDF qui pourraient donc causer une catastrophe même hors d'un contexte de guerre.

Instrumentaliser la guerre poutinienne pour tenter de promouvoir l'atome est cynique, irresponsable et absurde. Que ce soit face au péril climatique, à l'envol des prix de l'énergie ou aux crises géopolitiques, il est clair que la seule option d'avenir passe par le triptyque sobriété (éliminer les consommations non indispensables), efficacité (consommer moins d'énergie pour un même besoin) et énergies renouvelables.

Source : message reçu le 8 mars 14h