jeudi 24 mars 2022 à 18h

Les nouvelles femmes de droites contre les féministes

Ensemble !33

organise un débat avec

Magali Della Sudda autour du thème
« Les Nouvelles femmes de droite contre les féministes »

Jeudi 24 Mars à 18h
Athénée Municipal
Espace St Christoly Bordeaux

Des nouvelles femmes de droite ?

Elles fustigent les politiques d'égalité entre les femmes et les hommes, qui feraient des femmes « des hommes comme les autres ».

A leurs yeux, l'égalité de genre menace la société. De manière générale, elles présentent le féminisme, en particulier celui de la deuxième vague, comme un mouvement d'aliénation. Elles s'opposent à l'islam et à l'immigration extra-européenne et lisent les violences sexuelles au prisme de la race plutôtque du genre.

Qui sont ces militantes qui revendiquent la cause des femmes contre les féministes?
En 2012-2013, la Manif pour tous a massivement mobilisé contre la loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe, dite « Loi Taubira » et les politiques d'égalité de genre. Désormais, les droites radicales se sont saisies des questions de genre, favorisant l'émergence d'un militantisme féminin hostile aux féministes.
Loin de se cantonner à militer à l'intérieur des structures existantes, ces « Nouvelles femmes de droite » ont gagné une visibilité politique et médiatique.

Des groupes de militantes, comme les Caryatides, les Antigones ou le Collectif Némésis-, des intellectuelles telles Marianne Durano ou Eugénie Bastié, ont investi la cause des femmes en brouillant les clivages politiques traditionnels.

Magali Della Sudda, Chargée de recherche CNRS en science politique au Centre Emile Durkheim (Bordeaux). Sa thèse sur la politisation en France et en Italie montre comment l'Église catholique a fait entrer les femmes conservatrices dans la civilisation électorale. L'ANR GENEREL (2011-2014), qu'elle a dirigée atteste du genre dans l'accès des femmes aux mandats municipaux. Spécialiste des mobilisations et du genre, elle coordonne l'enquête collective menée dès le 19 novembre 2018 auprès des Gilets jaunes (ANR GILETSJAUNES 2021-2024). Parmi ses publications, Les Nouvelles femmes de droite, éclaire le renouvellement du militantisme de femmes contre les féministes depuis la dernière décennie.

Source : message reçu le 22 mars 16h