mardi 5 avril 2022 à 20h
RALLUMONS LES ETOILES, ETEIGNONS LES ENSEIGNES !
La Brigade des Petites Actions du Jour du collectif Bordeaux En Luttes vous propose une petite balade nocturne dans Bordeaux mardi 5 avril 2022 à 20h00, départ Place de la Victoire, pour éteindre les néons des magasins restés allumés.
Action sans danger, pas de dégradation.
Pour cela munissez-vous d'une perche de peinture, un cintre en fer, un rouleau de scotch et de la bonne humeur.
Lors d'un Conseil Municipal a été évoquée la question de l'éclairage des magasins la nuit. Cet éclairage nocturne est une nuisance lumineuse et une dépense énergétique inutile.
Le conseil municipal de Bordeaux a décidé de faire preuve de pédagogie envers les commerçants en leur laissant le temps d'être convaincus par eux-mêmes et/ou en échangeant avec la municipalité.
Ce que dit la loi :
https://antipub.org/se-defendre/espace-public…
Nous, le collectif Bordeaux En Luttes, après avoir interpellé le conseil municipal sur cette question en 2021, avons décidé d'interpeller les commerçants en éteignant nous-mêmes les néons des magasins et en collant un message les incitant à éteindre les lumières dès la fermeture.
Sachez que la pollution lumineuse est « un gâchis énergétique monumental » : un panneau énergétique consommerait 4500 kwh par an, l'équivalent d'une famille de 4 personnes.
Alors mardi 5 avril, tous en balade, avec nos perches, pour traquer les interrupteurs et redonner aux étoiles leur brillance.
La Brigade des Petites Actions du Jour du collectif Bordeaux En Luttes
Avec les camarades du collectif Jaunes Etc et le collectif Contre Les Abus Policiers - C.L.A.P33 (Invitations en cours)
Source : message reçu le 3 avril 11h