vendredi 13 mai 2022 à 20h15
Projection-débat Cinéréseaux
« Fils de Garches » de Rémi Gendarme-Cerquetti - Fra - 2020 - 1h26
Production The Kingdom. Prix Béla Bartock au Festival Jean Rouch 2020
Film soutenu en écriture par la région Nouvelle Aquitaine et accompagné par ALCA. Séance organisée en partenariat avec ALCA
Partir à la recherche des compagnes et compagnons côtoyés pendant son enfance à l'hôpital de Garches. Savoir ce que sont devenus ces petits jeunes corps que « là-bas, on soignait, on soignait… on réparait, on mettait droit et c'était dur » et dont on disait qu'ils ne vivraient pas longtemps. Donner une parole et une image, longtemps inaudible et cachée, à ces personnes et à leurs parents. Revenir dans ce lieu marqué de souffrances où l'on essayait de redresser leurs corps. Retrouver d'anciens médecins. Tenter un bilan.
« Ce film est une histoire de mémoire et de corps différents, récits d'enfants nés avec un corps bizarre et des envies...comme celles des autres » dit Rémi. Lui, « fils de Garches », c'est « l'homme qui roule », c'est le réalisateur déterminé qui filme depuis son fauteuil roulant et partage avec nous son regard forgé par une expérience particulière du rapport au corporel.
Plongée à la fois documentaire et introspective, le film convoque une communauté de souvenirs et oscille entre gravité et manifeste de vitalité. Il nous engage à moduler notre regard. Une démarche soulignée par le magnifique travail sur l'espace sonore et la création musicale du bordelais David Chiesa : Prix Béla Bartok au Festival Jean Rouch!
Projection suivie d'une rencontre avec le réalisateur Rémi Gendarme-Cerquetti, en présence de protagonistes du film.
Et pot-dégustation !
BIO :Rémi Gendarme-Cerquetti est auteur-réalisateur de films documentaires. Né en 1983, il suit des études de mathématiques à l'Université de Bordeaux puis s'oriente vers les arts du spectacle et obtient une licence option cinéma. Il découvre alors le cinéma engagé et le cinéma documentaire, notamment Peter Watkins. Il obtient ensuite un master d'écriture et de réalisation documentaire (Créadoc à Angoulême). Ses films Riolette autopsie et Une affaire de décor ont été sélectionnés dans plusieurs festivals. Son dernier film en date, Fils de Garches, a été présenté dans divers festivals :Le Festival du film social de Montrouge 2021, Beaubourg avec carte blanche du Festival Traces de Vie (Clermont-Ferrand), Festival Jean Rouch etc...
Lourdement handicapé, Rémi Gendarme s'intéresse aux questions de la sexualité et du handicap. Il a milité au planning familial et est aujourd'hui actif au sein de l'Association des Paralysés de France. Il anime depuis 2006 des ateliers auprès de professionnels en formation de types : décryptage des médias, direction de projets, groupes de parole, etc. Il écrit également des chroniques ainsi que des chansons.
Source : message reçu le 26 avril 16h