mercredi 9 novembre 2011 à 18h30
Café-Citoyen : droit de vote des étrangers aux élections locales
Bonjour,
La Ligue des Droits de l'Homme de Bordeaux et la fédération girondine de la LDH organisent le mercredi 9 novembre prochain un nouveau café-citoyen sur le thème du droit de vote des étrangers aux élections locales.
Cette rencontre se tiendra à partir de 18h30 au Boulevard des Potes, 29 rue Bergeret à Bordeaux, en présence de Vincent REBERIOUX, Vice-Président de la LDH France en charge de la votation citoyenne et de Manuel DIAS VAZ, Président du Réseau Aquitaine sur l'Histoire et la Mémoire de l'Immigration.
Dans le contexte d'une montée de la xénophobie et de l'intolérance que connaît la France ces dernières mois, il est important de rappeler que nos concitoyens étrangers doivent pouvoir exercer leur droit d'expression et leur citoyenneté. Ils travaillent, produisent des richesses, participent au développement du pays.
Ils ont une vie familiale, paient des impôts, participent souvent à la vie associative ou syndicale...
Il est de surcroît notoire que dans notre histoire, des millions d'étrangers ont construit notre pays, l'ont défendu au nom de ses valeurs de liberté. Les résidents étrangers sont ainsi citoyens de fait...
Mais pourtant beaucoup d'entre eux n'ont toujours pas le droit de participer aux élections locales. Pourquoi cette inégalité ?
Depuis le traité de Maastricht, seuls les étrangers des autres pays de l'Union européenne résidant en France ont le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales et européennes. Le droit de vote des étrangers aux élections locales, qu'ils soient européens ou non, est une exigence politique légitime.
Une exigence d'égalité pour notre démocratie ! Tant que l'exercice de la citoyenneté sera limité au critère de nationalité et non à celui de résidence, tant que des distinctions seront maintenues entre les citoyen(ne)s, notre démocratie sera en souffrance...
Nous sommes toutes et tous concernés : agissons à tous les niveaux pour que ce droit devienne effectif ! Pourquoi attendre ?
Source : message reçu le 22 octobre 15h