mercredi 18 mai 2022 à 18h

Rassemblement pour Shireen // 18h place de la Victoire

L'IMPUNITÉ D'ISRAËL, ÇA SUFFIT!!!

RDV place de la Victoire à Bordeaux à partir de 18H

Le mercredi 11 mai, à Jénine, Israël a franchi un pas supplémentaire dans la violation permanente du droit : Shireen Abu Aqleh, journaliste américano-palestinienne de 51 ans, correspondante reconnue et respectée de Al Jazzera a été assassinée par l'armée israélienne d'une balle en pleine tête.

Shireen Abu Aqleh, qui portait un gilet par-balle barré du mot "PRESS" a été touchée par une balle réelle à la tête. Elle est décédée.

Un autre journaliste, Ali Samoudi, a également été touché d'une balle réelle dans le dos. Il a précisé "les forces d'occupation ont ciblé directement les journalistes".

Selon un décompte de Reporters Sans Frontières, en quatre ans, au moins 144 journalistes palestiniens ont été victimes de violations de la part des forces de l'ordre israéliennes dans la bande de Gaza, à Jérusalem-est et en Cisjordanie : tirs de gaz lacrymogènes, balles en caoutchouc, coups de matraques, grenades assourdissantes, tirs à balles réelles...

Ce vendredi 13 mai, une nouvelle image d'ignominie absolue nous est parvenue : les forces armées israéliennes ont attaqué violemment les porteurs du cercueil de Shireen et le cortège l'accompagnant, sous prétexte qu'ils étaient armés...de drapeaux israéliens.

Ces atteintes à la liberté de la presse veulent cacher le calvaire que subit le peuple palestinien depuis trop longtemps et dans l'indifférence de pays membres de l'ONU, organisation qui a, à maintes reprises, condamné la politique de colonisation des gouvernements d'Israël. Il en va de la Palestine comme de l'Ukraine, le droit à l'indépendance et la souveraineté d'un pays est inaliénable.

ÇA SUFFIT!!!

Le Collectif Girondin pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens appelle à un rassemblement mercredi 18 mai à 18 h place de la Victoire à Bordeaux, pour exiger de la France et de l'Union Européenne qu'elles cessent de "déplorer les incidents" et prennent leurs responsabilités. Les crimes de guerre commis doivent se traduire par des sanctions économiques, diplomatiques et judiciaires et le peuple palestinien a droit à la Paix.

Source : message reçu le 16 mai 18h