vendredi 17 juin 2022 à 20h20
Cinéréseaux: Projection-rencontre
L'âcre parfum des immortelles
de JEAN-PIERRE THORN • FRA - 2019 • 1 H 19
Avec la voix de Mélissa Laveaux • Danse Nach • Musique Serge Teyssot-Gay Production Macalube Films Film soutenu en production par la région Nouvelle-Aquitaine et accompagné par ALCA
Au récit enflammé d'une passion amoureuse née au creux des dunes landaises et trop vite fauchée par la mort, s'entremêle la folle espérance soulevée par Mai 68.
Jean-Pierre Thorn remonte le fil de sa vie pour retrouver les figures rebelles qui ont peuplé ses films : des ouvriers en lutte des années 70 jusqu'à leurs enfants du mouvement Hip-Hop et jusqu'aux Gilets Jaunes des rond-points.
Ensemble ils composent une fresque lumineuse qui prolonge et répond aux lettres de son amoureuse, montrant combien la rage de Mai est plus que jamais vivante telle la braise qui couve sous la cendre. « Je monte ces dunes dans les Landes, et à chaque fois, il y a cette odeur puissante des immortelles, et c'est comme s'il nous restait quelque chose aussi de la révolution, immortelle. Je reste fidèle aux premiers rêves ».
Le charme des voix-off, la fluidité musicale, la virtuosité du montage enlacent passé et présent, intime amoureux et collectifs en lutte, poésie et engagement politique.
Le film est une grande traversée chargée d'émotion, d'énergie et d'espoir : l'immortelle ne fane jamais.
Projection suivie d'une rencontre avec le cinéaste Jean-Pierre Thorn, co-fondateur du collectif Cinélutte (liaison par Zoom suite à immobilisation par une fracture de l'épaule droite).
Séance organisée en partenariat avec ALCA
Source : message reçu le 12 juin 13h