samedi 9 juillet 2022 à 14h30

Arpentage, lecture coopérative :

Louise Michel l'indomptable

« L'objectif de ce livre est de réinsérer Louise Michel dans sa quotidienneté, de la suivre, pour la mieux comprendre, de son village de Haute-Marne à sa déportation en Nouvelle-Calédonie, de la voir entrer dans l'Histoire en spectatrice enthousiaste d'abord, puis en protagoniste indomptable parce que certaine de la justesse de la cause qu'elle défend. Et pour être en plus grande familiarité avec elle, nous l'avons écoutée parler avec sa fougue, avec son humour, de ce qu'elle a vécu, anonyme petite institutrice de campagne, communarde le fusil à l'épaule, déportée, botaniste, ethnologue… ou, de retour en France après 1880, porte-parole inlassable des opprimés, annonciatrice d'une ère nouvelle de justice et de plein épanouissement… »

L'auteure : Paule Lejeune

Femme de lettres, poétesse, photographe, universitaire et historienne féministe, Paule Lejeune (1925-2014) a ouvert le premier centre de planning familial à Aix-en-Provence en 1961. Elle a donné des cours d'alphabétisation en Algérie après la guerre de libération et a fait un projet d'école du peuple à Brazzaville.

- - Qu'est-ce qu'un arpentage - -

L'arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d'un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l'articulation entre pratique et théorie. Objectifs : - désacraliser l'objet « livre », populariser la lecture. - expérimenter un travail coopératif et critique.

Inscription : maisexon.des.fexemmes@waexnadoo.fr

Source : message reçu le 6 juillet 00h