mardi 12 juillet 2022 à 19h

Pour le droit au logement pour toustes

🏳️🌈 RAINBOW BLOCK BORDEAUX 🏳️🌈
🏡 Rassemblement pour le droit au logement pour toustes
🏡 Mardi 12 juillet
🏡 19h - Place Pey Berland - Devant l'Hôtel de Ville

👉 La problématique du logement traverse nombre de combats en cours à Bordeaux.

👉 Le collectif Bordeaux En Luttes a ainsi été amené à soutenir plusieurs associations ou collectifs qui, au quotidien, essaient tant bien que mal de palier au désengagement des pouvoirs publics en mettant à l'abri les plus fragiles d'entre nous, en les aidant à conserver leur logement ou, lorsque la rue est devenue le seule issue, en maraudant dans toute la ville afin que personne n'ait le ventre vide à l'heure du gaspillage généralisé.

👉 Aujourd'hui, la solidarité est menacée, les associations trainées devant les tribunaux et des centaines de personnes - dont beaucoup d'enfants - se voient contraintes, avec le recours des forces de l'ordre, de quitter des asiles qu'elles espéraient transitoires.

👉 C'est le cas des habitant.es de La Mine, lieu d'hébergement d'urgence autogéré au Grand Parc, alors que la mairie de Bordeaux, usant de mensonges, déploie moult énergie et autres frais d'avocat pour obtenir dans les plus brefs délais leur expulsion.

👉 Expulsion sans relogement comme il est toujours le cas et si possible dans le silence feutrée d'un été où les forces militantes sont toujours plus dispersées.

👉 C'est les cas de tous les Mineurs Non Accompagnés qu'un droit d'asile de plus en plus exsangue et des politiques migratoires de plus en plus répressives jettent à la rue, sans soutien, sans autre main tendue - encore une fois - que celle des associations et des hébergeurs volontaires qui endossent une responsabilité qui n'est pas la leur.

👉 C'est le cas de nombreuses habitant.es de La Métropole qui après un accident de vie se retrouvent dans l'incapacité de payer un loyer ou d'aligner les sommes astronomiques qui pourraient leur garantir un accès à un logement.

👉 C'est le cas des personnes déjà à la rue qu'on déplace violemment, plus loin, là où la misère doit être cachée, disparaître, ne plus choquer : leurs affaires personnelles sont détruites, leur vie livrée à l'errance.

👉 Mais la problématique du logement est transversale et nous permet de trouver là un point de convergence à nombre de luttes en cours.

👉 On la retrouve au cœur du projet Euratlantique et de la L.GV quand il s'agit d'exproprier, au cœur du combat contre les violences faites aux femmes quand les associations n'ont aucune solution d'hébergement pour celles qui fuient leur conjoint brutal ; au cœur de l'accueil des migrant.es qu'on désire enfermé.es dans des centres de rétention ; au cœur des luttes pour un salaire décent quand celui-ci ne permet même plus de s'offrir un toit…

👉 Et la rue continue de tuer : au moins trois sans abri sont décédés depuis le début de l'année à Bordeaux.

👉 Quant aux dommages psychologiques…

👉 Aujourd'hui, jour du Conseil Municipal, nous nous réunissons afin de montrer à la mairie de Bordeaux que nous exigeons de sa part une politique forte du droit au logement.

👉 Comme elle s'y est engagée pendant sans campagne électorale, la majorité doit appliquer la loi de réquisition des logements vacants, logements dont nous exigeons la publication : ce patrimoine commun doit être connu de toustes.

✊ Dans l'immédiat, nous exigeons aussi :
➡️ la fin des poursuites judiciaires contre La Mine et tout lieu d'hébergement d'urgence autogéré ;
➡️ aucune expulsion sans solution de relogement ;
➡️ l'accueil et l'accompagnement des Mineur.es à la rue ;
➡️ un soutien matériel et financier à toutes les maraudes, notamment par l'ouverture, en centre-ville, d'un local équipé de cuisine et de réfrigérateurs ;
➡️ l'ouverture de bains-douches et de haltes de jour dans chaque quartier
➡️ l'embauche massive de personnels formés pour accompagner les publics concernés (éducateurs, psychologues, assistants sociaux…) ;
➡️ l'ouverture de dispensaires de santé gratuits dans tous les quartiers ;
➡️ l'ouverture de centres vétérinaires gratuits.

✊ Soyons nombreux et nombreuses à nous mobiliser !
🏡 Un toit, c'est un droit !
✊ Et nous porterons ensemble toutes les couleurs de nos luttes !
❤️💛💚💙💜🖤🤍🧡

🤝 Solidairement,
❎ Le collectif Bordeaux En Luttes
❎ Le Collectif Solidaire MNA 33
❎ Diamants des Cités
❎ Le DAL 33 Gironde
❎ Le collectif Contre Les Abus Policiers - Clap33
❎ Le collectif Jaunes Etc 33

Source : message reçu le 11 juillet 18h