samedi 1er octobre 2022 à 12h
Festival - "Comme un grondement... des ventres"
FESTIVAL : COMME UN GRONDEMENT… DES VENTRES !
Alimentation. Paysannerie. Écologies.
Rendez-vous du 1er au 9 octobre à Bordeaux et son agglomération, pour réinventer le compost, comprendre les rouages de la production agricole industrielle, envisager les luttes à venir et manger ensemble pour fêter ça !
Programme sur le site internet : https://upbordeaux.fr/evenements/festival-com…
Tu manges quoi au petit-déjeuner toi ? Et tu achètes où tes céréales du matin ? C'est quoi les conditions de travail dans l'usine où elles sont fabriquées ?
Est-ce que tu as mal au bide toute la journée toi aussi ? T'as pas le temps de cuisiner après tes 35h de taf, ta famille, et le travail ménager et administratif ? T'aimerais bien manger bio mais… c'est trop cher ?
L'alimentation, ça nous concerne tous.te.s. Viens en parler au festival de l'UPB !
Après un été littéralement brûlant, les restrictions d'eau et les champs de maïs insatiables, après l'inaction et l'éco-anxiété, après une année accaparée par un trou noir électoral, l'Université populaire de Bordeaux vous invite à mettre les pieds dans le plat de la super-machine alimentaire mondiale !
Manger est l'acte le plus banal, mais aussi essentiel, de notre vie quotidienne. Et si le quotidien est politique, manger l'est d'autant plus qu'il est vital. Il justifie que les sociétés humaines s'organisent de façon à pouvoir s'alimenter (au mieux).
Mais alors pourquoi meurt-on encore de faim aujourd'hui dans le monde? Depuis quand produisons nous 10 millions de tonnes de gaspillage alimentaire par an en France ? Est-ce que notre alimentation nous rend malades ? Comment est-ce possible qu'après l'intelligence artificielle, le tourisme spatial et l'imprimante 3D, on détruise encore les sols et le vivant en faisant pousser du blé ? Et puis c'est quoi la paysannerie, et pourquoi on l'a oublié ?
On va créer un espace d'expression et de rencontre entre les vendeur.euse.s du hyper U, les bordelais.e.s qui font leurs courses à Biocoop, les paysan.ne.s du coin, les étudiant.e.s fauché.e.s qui mangent de la récup, les épiceries solidaires qui essaient d'autres choses, les jardins partagés urbains.
Bref, on veut montrer à quel point la bouffe, c'est un système, c'est de la politique.
Contact : univ ersitepo pulaireb ordeaux@ gmail.co m
Source : message reçu le 3 septembre 16h