jeudi 15 septembre 2022 à 18h30

Lecture incarnée du recueil " Ventre, sons creux " de et par Patricia Houéfa Grange

Extrait de la présentation par Maya Mihindou, l'éditrice :

C'est un cri, peut être longtemps comprimé. Celui d'une jeune femme qui ne veut pas être mère.
C'est le cri du petit fantôme de l'avenir ayant toujours été présent, mais qui n'a pas sa place dans ce monde aux voies tracées.
C'est le cri d'une femme parmi d'autres qui a compris au prix de regards sombres, que son envie d'avoir des enfants avait été plantée par les siècles, alors que son ventre à elle sonnait creux. L'envie fantôme d'un enfant fantôme. Cette envie vide, c'est une histoire banale au fond, dans notre société supposée laisser le choix de devenir mère. Mais est-ce un choix simple d'interrompre des gestes millénaires, une litanie, des attentes extérieures, quand tout autour nous y prédestine ?
Patricia Houéfa Grange, auteure béninoise et française, fait le choix, non dicté par d'autres et bien moins par les siècles, de faire grandir son regard par la création, l'écriture et la poésie. Et de faire de son enfant-fantôme un chant de bienveillance qui restera intarissable pour l'écriture. En espérant que ses poèmes résonnent plus loin encore que dans les terrains conquis par ces évidences…laissons lui la parole.

// La Maison des Femmes //

La Maison Des Femmes de Bordeaux est un lieu d'accueil, d'écoute et d'orientation pour toutes les femmes. C'est également un espace culturel.

Source : http://maisondesfemmes.net
Source : message reçu le 8 septembre 18h