dimanche 9 octobre 2022 à 10h
Lecture collective : reprendre la terre aux machines
Gratuit.
Inscription sur simple mail à anim ation.up b@gmail. com
"Le temps joue pour nous : les AMAP, la Bio et les circuits courts apparaissent de plus en plus dans les médias comme dans nos assiettes - l'opinion publique est acquise. Si chaque consommateur change ses habitudes alimentaires, si chaque agriculteur se forme à l'agroécologie, alors la victoire est au bout de la fourchette.
Ceci est une fable.
L'appel à la responsabilité individuelle, ce « chacun doit faire sa part », ne mettra jamais fin au modèle alimentaire industriel et marchand. Celui-ci est une machine à produire artificiellement au moindre coût, une machine à confisquer les savoirs et savoir-faire, à enrichir les industries technologiques, à déshumaniser.
Il est temps d'échapper à notre enfermement dans les niches d'un marché alimentaire réservé aux classes aisées et de reprendre entièrement la terre aux machines. Ce manifeste propose de sérieuses pistes de rupture.
L'Atelier Paysan accompagne la conception et le colportage des technologies paysannes. Les auteurs, paysans, syndicalistes et militants, sociétaires de la coopérative, font le constat que les alternatives paysannes, aussi incroyablement riches soient-elles, s'avèrent totalement inoffensives face au complexe agro-industriel, plus prédateur que jamais."
------------------
L'arpentage :
L'arpentage est une méthode de découverte à plusieurs d'un ouvrage, en vue de son appropriation critique, pour nourrir l'articulation entre pratique et théorie.
Un livre est déchiré en autant de partie que de lecteurices. Chaque participant.e lit un extrait seul.e, puis en fait une restitution subjective au groupe.
L'arpentage, c'est se réunir pour acquérir des savoirs communs, désacraliser le savoir théorique, lui donner chair en lui donnant des interprétations concrètes… et s'offrir le plaisir de découvrir des auteurs, des pensées, des théories, des ouvrages qu'on aurait du mal à lire seul.e.s…
Source : https://upbordeaux.fr
Source : message reçu le 5 octobre 12h