samedi 15 octobre 2022 à 12h
Fête anti-moussakapitaliste
Soirée de soutien aux formes alternatives en Grèce
Ce petit bout de monde peuplé d'oliviers et d'êtres méditerranéens, terre de mouvements, berceau de cultures qui diffusent nombre de récits, imaginaires et philosophies, est heurté de plein fouet par une oppression économique violente depuis 2008. Que se passe-t-il en Grèce, comment y voyager ?
Le Jardin l'Ephémère nous propose un petit voyage au travers de quelques bribes culturelles grecques, explorant tour à tour la danse, la musique et quelques traditions culinaires, ainsi que quelques récits d'alternatives solidaires et de problématiques propres au pays auxquelles nous portons notre soutien.
Venez apprendre à cuisiner la moussaka de la maman, à partir de 12h avec Sylvie Zelits Chatard, pour illuminer nos papilles de cette douceur grecque et repartir avec la recette.
I Parea Mas, association de danses grecques basée sur Gradignan, nous propose d'apprendre quelques pas traditionnels de 15h à 17h, afin de pouvoir les reproduire devant les ondes musicales de Loukoumaki à 18h.
Tout au long de ce petit voyage, nous sommes invités à exprimer notre soutien aux différentes formes d'alternatives et d'insoumissions qui nous seront présentées, en leur dédiant des dessins, des mots de soutien, des créations, qui leur seront portés directement pour offrir un peu de chaleur solidaire de gironde.
LOUKOUMAKI
Leur répertoire provient de la musique d'Asie Mineure (smyrneïko, musique traditionnelle de la région de Smyrne, aujourd'hui Izmir en Turquie). Elle naît au cours du XIXè et atteint la Grèce, après la Grande Catastrophe d'Asie Mineure. Ce style musical est le reflet des communautés qui peuplent la ville: Grecs, Turcs, Juifs, Arméniens mais aussi Français et Anglais. Les paroles parlent d'amour impossible, de pauvreté, de déracinement, de vies marginales... "
PRIX LIBRE
Buvette & restauration sur place
Pas de CB
Jardin L'Ephémère
Impasse du général faidherbe 33130 Bègles
Source : message reçu le 8 octobre 09h