samedi 19 novembre 2022 à 11h

La Foudre prend racine - Journée Parentalité #2

✨ Dans le cadre de la Quinzaine de l'Egalité, avec le soutien de la mairie de Bordeaux et de la CAF33, la Foudre prend racine vous présente le samedi 19 novembre à la Halle des Chartrons sa 2ème grande journée consacrée à la parentalité. ✨

Après avoir exploré la question de la parentalité et de l'éducation queer lors du mois des fiertés en juin 2022, nous revenons avec un nouveau programme qui explore comment nos parentalités et nos façons de faire lien défient les structures normatives mises en place :

11h - 13h
🥐 Brunch des familles queer et de leurs allié.es
📚 Présentation du livre de Gabrielle Richard "Faire famille autrement" aux éditions Binge

14h - 16h
🌈 Table ronde - La parentalité au-delà de la filiation hétéronormative
"Les narrations autour de la parentalité sont unidimensionnelles, normatives. Une famille, du moins sur papier, c'est deux parents - un père et une mère - liés biologiquement à leur enfant. En pratique, toutefois, quantité de familles font éclater ces schémas pré-établis. Il n'y a qu'à penser aux familles transparentales, pluriparentales ou issues de la ROPA* ou conçues par adoption. Toutes ont en commun d'interroger frontalement l'idée de filiation biologique, le présumé « droit à l'enfant », et de brouiller les frontières des rôles de genre. En réunissant des parents socialement considérés comme atypiques et souvent invisibilisés, cette table-ronde sera l'occasion d'établir les bases d'une réflexion intersectionnelle sur la parentalité."

💎 Camille Regache, journaliste, podcast « Camille » sur Binge Audio, animera la table ronde, les invitées sont Gabrielle Richard sociologue du genre, autrice et parent queer, Ju Santini, parent trans d'une famille pluri-parentale et Audrey Warrington, mère lesbienne et afro-descendante.

17h - 19h00
📣 Représentation d'une conférence gesticulée "Pas de bras pas de chocolat"
suivie d'une discussion avec la conférencière Magali Cazin : "Maman de trois enfants, j'ai accompagné mon fils ainé tout au long de sa maladie. Je vous propose aujourd'hui une conférence gesticulée sur mon quotidien de parent d'enfant handicapé et de comment je me suis retrouvée dans l'obligation de compenser les manques de l'état."

🎠Une garderie pour les enfants à partir de 3 ans est prévue de 14h à 19h sur inscription par mail lafoexudreprenexdracine@exgmail.coexm

Source : message reçu le 18 octobre 15h